Puis-je aller nager avec une montre de plongée sans risquer de l’abimer ?

L’étanchéité à l’eau est une caractéristique bien appréciée des montres-bracelets modernes. Bien souvent, même les montres les moins chères mettent en avant cet argument. La demande pour ce type de montres plus pratique comme l’Invicta 8926 est très forte, ce qui n’est pas étonnant.

montre plongee immersion eau

Cependant, certaines personnes considèrent le terme trop vague et ne tiennent pas compte du fait qu’il s’agit d’un dispositif mécanique complexe et qu’il existe donc un risque d’écourter sa durée de vie en la mettant en contact avec de l’eau. C’est ce qui conduit à se demander si ce type de montre n’est pas utilisé à mauvais escient : les montres étanches peuvent-elles être utilisées pour nager ?

Oui, vous pouvez utiliser vos montres de plongée pour nager ou prendre une douche. Bien entendu, vous devez vérifier et prendre en compte sa résistance à l’eau. Généralement les montres de plongée ont une résistance à l’eau d’au moins 20 bars (ATM), ce qui équivaut à une profondeur de 200 m. Les montres de natation ont par contre une résistance à l’eau moins importante d’environ 5 bars, et peuvent donc en principe résister à une pression allant jusqu’à 50 m de profondeur.

Ces valeurs doivent être prises avec des pincettes, car elles ont bien souvent été déterminées dans des conditions idéales d’utilisation et de fabrication sur un exemplaire neuf. Ce qui fait que le chiffre indiqué ne correspond pas toujours à la résistance réelle de la montre à l’eau, surtout sur une montre bon marché. Si vous voulez faire durer votre montre le plus longtemps possible, il y a des choses à prendre en compte, surtout à long terme.

Des conditions imparfaites

À la différence des montres sur lesquelles l’étanchéité est testée, une fois achetée n’importe quelle montre va être exposée à des conditions imparfaites. C’est une chose que vous devriez toujours garder à l’esprit, surtout en ce qui concerne la résistance à l’eau.

Des éléments comme la poussière, l’eau salée, le sébum et le ph de la peau, pour n’en nommer que quelques-uns, peuvent affecter la résistance d’une montre au fil du temps. En fait, le temps lui-même est dissuasif pour la fonction d’étanchéité de la montre à partir du moment où elle est utilisée.

Au fur et à mesure que le temps avance, la montre continuera à se détériorer, et le niveau d’étanchéité pourrait ne pas être aussi fiable qu’il l’était auparavant.

Attention à la couronne visée et aux joints d’étanchéités

Ces deux éléments sont essentiels sur l’étanchéité d’une montre. Malheureusement, les deux ne sont pas infaillibles au temps et encore moins aux agressions extérieures. Veillez à toujours contrôler si la couronne est bien vissée avant toute immersion.

Les joints jouent un rôle important dans l’étanchéité d’une montre. Normalement en caoutchouc ou en silicone, vous pouvez clairement voir pourquoi ils ne durent pas aussi longtemps que les autres composants de la montre. En plus des facteurs externes mentionnés ci-dessus, vos activités telles que la plongée et la natation dans laquelle l’eau va exercer une pression importante, ont une incidence sur la longévité de cette pièce et doivent donc toujours être prises en compte avant d’utiliser votre montre sous l’eau.

Si vous possédez une montre de valeur, il est conseillé de faire vérifier au moins une fois par an l’efficacité de ces pièces si le niveau d’abus que votre montre a subi dans le temps a été sévère. Dans le cas contraire, un contrôle tous les deux ans suffira.

L’utilisateur doit tenir compte de nombreux facteurs lors de l’utilisation de sa montre de plongée pour aller nager. Aucun facteur n’est plus important que l’usure du temps. Soyez donc encore plus vigilant si vous possédez un modèle ancien auquel vous tenez.