Le fait de pouvoir relancer la montre presque instantanément lorsqu’elle n’a pas été utilisée depuis un certain temps même parfois des années apporte une satisfaction unique. Ce sentiment particulier au moment où la montre reprend vie d’un simple mouvement de la main ou avec un remontage manuel ne peut jamais être ressenti avec une montre à quartz. Que ce soit un connaisseur de montre automatique, ou un simple amateur tout deux apprécient le son particulier et le mouvement de l’aiguille des secondes si caractéristiques qu’on ne retrouve pas sur d’autres montres.
Certains modèles automatiques sont encore plus complexes, leur mécanisme permettent d’utiliser des fonctions supplémentaires que celles de donner l’heure. C’est le cas des montres chronographe à fonctionnement automatique qui sont de véritables bijoux de complexité.
Ce n’est pas obligatoire de se ruiner pour acheter une montre automatique. Certaines marques de montres arrivent à proposer des modèles de qualité à prix abordable.
Sekonda (environ 100 euros occasion) – La marque Sekonda également d’origine russe possède de très bons modèles automatiques chics et vraiment abordable. (Bon marché si acheté d’occasion).
Orient FER2C001B0
Rodina Sea-Gull ST1701 – La marque russe Rodina s’est associé avec le fabricant chinois Sea-Gull pour créer ce modèle à succès. Cette montre est équipée du mouvement sea-gull ST17, un mécanisme de qualité d’origine chinoise.
La série 5 très populaire de Seiko comporte d’excellentes montres automatiques au rapport qualité / prix imbattable qui ont fait le succès de la marque. Le mouvement automatique que l’on trouve dans cette série n’est certes pas fabriqué au Japon, mais a prouvé sa fiabilité depuis des années. La précision de ce mécanisme est de l’ordre de 10 à 15 secondes de décalage par jours.
Les montres automatiques de style aviateur ou pilote même moderne sont directement inspirées des montres classiques Flieger de l’aviation allemande utilisées durant la Seconde Guerre mondiale. De style épuré, elles sont facilement reconnaissables grâce à des particularités que n’ont pas les autres montres.
On trouve de nombreuses reprises de la flieger dans ses 2 versions historiques, d’abord le type A apparu en 1935 qui possède un cadran très épuré avec des index en chiffres arabes et son triangle à 12H entouré de deux points. Ensuite le type B apparu en 1941 qui est reconnaissable à son cadran principal mettant en avant les minutes alors que les heures sont affichées dans un sous cadran central.
À l’origine, ces montres de pilotes répondaient à un cahier des charges très précis pour être les plus fonctionnelles possible. C’est le cas du diamètre qui devait être de 55mm pour qu’elle soit facilement lisible en vol par le pilote. Elle possédait aussi un très grand bracelet en cuir permettant de porter la montre par-dessus le blouson.
Pour que le pilote arrive à modifier l’heure lorsqu’il porte ses gants, la couronne est de taille respectable. C’est pour cette raison qu’on l’appelle « oignon ». Enfin, une dernière particularité visuelle qui a été conservée sur certains modèles actuels est que les aiguilles sont bleuies et recouvertes de matière luminescente tout comme les index pour améliorer la lisibilité dans l’obscurité.
Aujourd’hui encore, il est possible de trouver ces montres presque à l’identique et vendus par les mêmes fabricants qu’à l’époque comme le font les marques suisse IWC, Laco ou Steinhart en proposant une réédition. Heureusement, de nombreuses évolutions et variantes de ce modèle sont disponibles chez beaucoup de marques pour plaire aux plus grands nombres.
Cette montre a de nombreux atouts: un design unique accrocheur, un mouvement automatique et des cadrans avant et arrière inrayable en verre cristal saphir. Vous aurez du mal à trouver une meilleure montre automatique de type aviateur à ce tarif. Combinez cela avec l’histoire de la montre et celle du petit horloger familial qui la produit, et vous serez encore plus convaincu.
Orient aviator flight 21 – avec son look aviateur de type B, la montre Orient Flight reprend le style des cadrans utilisés durant la Seconde Guerre mondiale par des pilotes de bombardiers et d’autres avions. Cetteversion a la particularité de mettre en avant les minutes en les affichant sur le cadran principal alors quel les heures sont indiquées dans un second cadran intérieur plus petit. La montre intègre un boîtier en acier inoxydable de 42 mm, un bracelet en cuir de veau marron de très bonne qualité et possède un cadran bleu foncé qui rend la lecture de l’heure très agréable. Elle comporte des aiguilles lumineuses, un affichage de la date à 3:00 ainsi qu’une grande couronne vissée et résiste à l’eau jusqu’à 100 mètres. La montre est alimentée par un mouvement automatique japonais réputé le 48743 a 21 rubis.
Pour plus de qualité, vous pouvez regarder du côté de la marque Steinhart, un des fabricants historiques de la Flieger qui propose plusieurs versions de grande qualité de type A et type B en 44 mm et 47 mm.
Les montres de plongée automatique de type traditionnelles sont des modèles qui ont énormément de succès grâce à leurs côtés pratiques (étanche, visibilité de nuit, lunette unidirectionnelle, verre inrayable) et un look très chics. C’est peut-être aussi à cause de James Bond.
Cette montre au style intemporel plait toujours autant qu’à ses débuts en 1953, si ce n’est encore plus. C’est grâce à la notoriété de l’emblématique Rolex Submariner que ce modèle est si populaire aujourd’hui. Beaucoup de marques ont copié se modèle mythiques ou s’en sont fortement inspirés pour proposer leurs propres collections de montres de plongées qu’on trouve à tous les prix. Mais attention toutes ne se valent pas.
SEIKO Série SNZH
Seiko SKX007 et SKX009
Squale 20 ATMOS 1545 Classic
Elle est équipée du célèbre mouvement suisse ETA 2824-2 que l’on retrouve sur des marques haut de gamme coûtant parfois 5 fois plus cher. Comme toutes les véritables montres de plongées, elle possède une lunette unidirectionnelle, des aiguilles et index visibles de nuit, une excellente lisibilité et l’étanchéité jusqu’à 200 mètres. Tout cela avec le prestige de marque italienne Squale vendue à un prix défiant toute concurrence (à partir de 750€) pour une montre de cette qualité et équipée d’un mouvement suisse haut de gamme.
Invicta 8926 – pour les plus petits budgets l’Invicta 8926, l’une des meilleures ventes de la marque est une excellente alternative. Pour son prix très attrayant (environ 100 euros), vous n’aurez pas de mouvement suisse et de verre saphir, mais un mécanisme automatique japonais réputé très fiable et des matériaux dans l’ensemble de bonne qualité. La 8926 est aussi étanche jusqu’à 200 mètres et possède un revêtement luminescent. Le modèle est décliné dans de nombreuses couleurs et avec 2 types de couronnes.
C’est en la regardant sous tous les angles que l’on constate qu’elle a sa propre identité. Bref si vous cherchez une bonne montre de plongée abordable ou si la célèbre Submariner vous donne envie, la Steinhart Ocean 1 pourrait bien combler vos désirs.
L’épaisseur du verre saphir bombé varie de 1,5 mm à 2,9 doté d’un revêtement antireflet sur la face inférieure. La couronne en forme de diamant mesure 5 mm de haut sur 8 mm de diamètre et est signée du Precista « P ». Le mouvement ETA (Unitas) 17 rubis à remontage manuel, calibre 6498-1 (18 000 BPH) est joliment décoré est visible à travers le grand dos en verre saphir, qui révèle le mouvement complet.
En ce qui concerne la résistance à l’eau, la montre a une résistance jusqu’à 100 mètres de profondeur. Cela le rend approprié pour la natation, mais pas pour les sports nautiques à fort impact.
La qualité est exceptionnelle sur ce modèle surtout pour ce tarif. La marque privilégie la vente directe via son site internet sans intermédiaire pour proposer des prix compétitifs. De plus il est possible de choisir la couleur de la montre, la taille du cadran et le type de bracelet au moment de commander pour un supplément très raisonnable.
La version chronographe Stowa est aussi un très grand succès (environ 1900 €) [ StowaShop ]
Elle est livrée avec le nouveau bracelet en caoutchouc Squale Tropic Type II qui est fabriqué avec des matériaux utilisés pour la plongée spécialement conçus pour résister à la corrosion par le sel et les rayons UV.
C’est une montre idéale pour le travail ou les loisirs. Depuis sa création en 1832, Longines propose de magnifiques garde-temps suisses alliant à la perfection précision et élégance.
La C65 Trident vintage parvient comme son nom l’indique à ressortir comme une pièce vintage, à la fois moderne et rafraîchissante. Avec un boitier de 38mm, la montre a une très bonne taille pour un usage général. J’aime aussi le fait qu’elle soit résistante à l’eau jusqu’à 150 mètres.
Et surtout, c’est aussi une belle montre de plongée agréable à regarder. À l’extérieur, le robuste boîtier en acier inoxydable brossé de 43 mm équipé d’une lunette tournante unidirectionnelle en aluminium noir confère une sensation masculine.
Multifort est l’une des collections clés de Mido que l’on peut reconnaitre grâce à des caractéristiques uniques telles que le cadran à rayures de Genève.
Les montres mécaniques sont des merveilles d’ingénieure composées de ressorts, de composants, d’engrenages, de vis et même de pierres précieuses (rubis) qui fonctionnent ensemble pour indiquer l’heure. À un moment donné de l’histoire, toutes les montres étaient mécaniques et nécessitaient un remontage manuel pour être alimentées. Ces montres étaient généralement remontées (rechargées) via la couronne qui réarmait le ressort présent à l’intérieur du mécanisme. Le ressort est la source d’énergie de toutes les montres mécaniques (y compris les horloges). Une fois enroulée, à travers une série de composants et d’engrenages appelés l’échappement, la tension du ressort est libérée progressivement, ce qui alimente la montre.
Ce qui distingue une montre automatique (également appelée montre à remontage automatique) d’une montre à remontage manuelle, c’est qu’elle possède un rotor lesté monté à l’arrière du mouvement de la montre (souvent visible par transparence sur la face arrière de la montre). Ce rotor a généralement la forme d’un demi-cercle et est relié au ressort par une série d’engrenages. Avec le mouvement de votre poignet, le rotor tourne sur un axe (peu importe le sens dans lequel il va) et remonte (réarme) ainsi le ressort qui peut à son tour alimenter la montre.
La réserve de marche est le temps qu’il faut à une montre entièrement remontée pour se décharger lorsqu’elle n’est pas portée. La plupart des montres mécaniques ont une réserve de marche comprise entre 36 et 42 heures, mais certaines peuvent tenir plus de 80 heures. Cela signifie que la montre peut fonctionner pendant tout ce temps sans avoir besoin d’être remontée. Ce terme désigne également la fonction sur une montre qui indique le temps de fonctionnement restant estimé (indiqué en heures ou en jours).
Oui, c’est mieux de le faire. Imaginez le ressort à l’intérieur. La première fois que vous portez votre montre automatique, le ressort est complètement déroulé. Si vous bougez la montre, le rotor tourne, ce qui permet de commencer à enrouler le ressort, mais est-ce suffisant pour le tendre parfaitement. Et bien pas toujours, il vaut donc mieux remonter la montre pour s’en assurer et profiter au maximum de la réserve de marche.
Il est donc important de tourner la couronne environ 30 à 40 fois, ce qui suffit pour remonter complètement le ressort de la plupart des montres. Une fois que le ressort principal est complètement enroulé et que la montre est portée sur un poignet actif, le rotor fera son travail en maintenant le ressort continuellement armé complétant ainsi la réserve de marche de la montre.
Il y a une idée fausse assez commune comme quoi une montre automatique ne doit jamais être remontée manuellement. C’est une erreur de penser qu’une montre automatique qui s’est complètement arrêtée ou qui est proche de la fin de sa réserve de marche doit juste être portée pendant un moment pour se recharger. Bien que cela puisse vous donner juste assez de puissance pour que la montre continue de fonctionner un certain temps, cela ne vous garantit pas que le ressort soit totalement remonté et vous faites l’expérience d’une réserve de marche plus courte une fois la montre retirée de votre poignet.
Une fois que vous avez manuellement remonté et réglé votre montre, elle est maintenant prête à être utilisée et si vous la portez quotidiennement, un poignet actif devrait suffire à la garder entièrement remontée… même si vous la retirez du jour au lendemain. Cependant, nous vous conseillons de remonter complètement la montre manuellement si elle n’a pas été portée pendant la plus grande partie de sa réserve de marche.
Les personnes qui ne sont pas très actives, comme celles qui restent assises devant un ordinateur plusieurs heures par jour, ne remuent pas toujours suffisamment les poignets pour remonter la montre. Dans ce cas, elles peuvent également avoir besoin d’un petit coup de remontoir de temps en temps.