Top 6 des marques de montres françaises

aperçu meilleures marques-montres francaise

Les amateurs de montres considèrent souvent la Suisse comme le principal acteur du monde de l’horlogerie, l’Allemagne et le Japon étant également bien établis dans le secteur. Cependant, la France a une histoire riche dans ce domaine et a sans doute le potentiel d’avoir un impact significatif dans le paysage de l’horlogerie moderne. Non seulement la France représente un marché important pour les montres de luxe, mais elle dispose également des ressources créatives, économiques ainsi que de tous les atouts pour contribuer de manière significative à cette industrie.

En fait, les marques de montres françaises constituaient autrefois une part importante de l’industrie horlogère mondiale avant la crise du quartz, et certaines des plus grandes réalisations dans le domaine de l’horlogerie ont eu lieu à Paris. On peut citer notamment les travaux de Jean-Antoine Lépine, Ferdinand Berthoud et Abraham-Louis Breguet, qui détenaient leurs ateliers dans la capitale française dans les années 1770. Par ailleurs, des milliers de huguenots, des protestants français qui ont fui à Genève pour échapper aux persécutions religieuses, ont apporté leurs compétences et leurs connaissances en matière d’horlogerie, contribuant ainsi au développement de cette industrie pour la Suisse.

>> Voir aussi notre top 10 des marques de montre suisse pas cher

Top 6 des plus prestigieuses marques françaises de montre

Les montres françaises sont connues pour leur style et leur qualité, et il existe de nombreuses marques de montres françaises qui méritent d’être considérées pour votre poignet. Voici le top 10 des marques de montres françaises à connaître ou à posséder.

Pequignet

pequignet montre made in france

Pequignet est l’un des leaders de la haute horlogerie française. La marque est reconnue pour être l’un des derniers horlogers véritablement indépendants qui conservent le contrôle de leur production. Originaire de Morteau, dans la région du jura un des centres historiques de l’horlogerie, ce grand nom de l’horlogerie a été fondé en 1973 par Émile Pequignet.

Pequignet est réputé pour offrir un bon rapport qualité-prix avec ses mouvements internes uniques, ses multiples fonctions et son sens du design original. La marque a remporté plusieurs prix prestigieux au fil des années. Elle produit ses propres mouvements Calibre Royale depuis 2011, qui sont conçus pour être fins et intégrer diverses fonctionnalités dans la platine principale.

Ses modèles présentent également de nombreux détails d’ingénierie réfléchis que les amateurs de montres apprécieront. Si vous êtes intéressé par les montres fabriquées en France ou si vous cherchez simplement une marque sérieuse à considérer, Pequignet vaut la peine d’être sur votre liste.

Cartier

montres cartier meilleure marque francaise

Les montres Cartier sont connues pour leur élégance, leur précision et leur beauté. De l’intemporelle Santos aux fantastiques Ballon Bleu et Maillon, Cartier a créé de nombreuses montres fines exceptionnelles et originales au fil des décennies.

L’achat d’une montre Cartier est un bon investissement. Les montres de la Maison sont similaires à une commodité, dont la valeur augmente comme celle de l’or et des autres métaux précieux. Les montres Cartier sont vendues aux enchères et revendues à un prix élevé en raison de leur rareté et de la forte demande.

READ
Puis-je aller nager avec une montre de plongée sans risquer de l'abimer ?

Pour un peu d’histoire Cartier fut fondée en 1847 dans la capitale française par Louis-François Cartier, la Maison a produit sa première montre en 1904. Ce fut un moment important dans l’histoire de l’entreprise, lorsque Louis Cartier créa un modèle avec un bracelet en cuir spécialement conçu pour être porté au poignet : la santos. Cette première montre de la marque a été fabriquée pour l’ami de Louis Cartier, le célèbre aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont.

Yema

montre française yema-superman au poignet

Les montres Yema existent depuis 1948. La marque a été fondée par l’horloger français Henry Louis Belmont à Besançon, la capitale historique de l’horlogerie en France. Aujourd’hui

Yema est spécialisée dans les montres de plongée et Belmont son créateur est reconnu pour avoir créé certains des premiers chronomètres automatiques jamais produits en France. La marque continue de créer des pièces emblématiques comme la Navygraf et la Yachtingraf, ainsi que le chronographe Speedgraf et la légendaire montre de plongée Superman Skin.

Yema était autrefois un important producteur de montres françaises, et l’entreprise moderne est aujourd’hui en forte croissance avec une approche de la montre-outil axée sur la valeur. La gamme de Yema comprend un large éventail de montres, de mouvements et de prix, y compris des mouvements conçus et assemblés en interne. L’adoption récente de mouvements en grande partie produits en interne permet à la marque de s’aventurer sur un nouveau terrain en matière de prix.

La montre Merci (LMM)

la montre merci française bracelet nato bleu

Merci est probablement la marque de montre à acheter comme souvenir lors d’un voyage à Paris. Merci produit et vend de superbes montres en plus de ses vêtements et accessoires habituels. Les montres Merci sont créées à partir de matériaux de haute qualité et chaque pièce possède un look attrayant tactique/militaire avec quelques petites variations stylistiques au choix. La marque est assez récente, car elle n’a été fondée qu’en 2009 en France, dans le quartier des Hauts-Marais de Paris. La marque Merci a réussi à se faire encore plus connaître il y a quelques années en devenant la montre portée par le président Emmanuel Macron.

Les montres Merci sont disponibles avec un mouvement à quartz ou mécanique suisse à remontage manuel (ETA). Chaque modèle est fabriqué avec des matériaux de haute qualité. De plus, leur prix est très raisonnable et elles possèdent cette certaine élégance de conception que les Français ont tendance à si bien faire.

Bell & Ross

montre française Bell & Ross BR05

Bell & Ross est une marque française de montres de luxe basée à Paris. Cette marque récente a une histoire amusante ; elle a été créée en 1992 dans le cadre d’un projet scolaire par deux amis ; Bruno Belamich et Carlos Rosillo. Inspirés par l’histoire de l’aviation, ces 2 passionnés ont eu l’idée de créer des montres militaires techniques de très haute qualité et leur pari s’est avéré plus que payant.

READ
Présentation de la montre de plongée Concordia de Charlie Paris

Chaque montre Bell & Ross est assemblée manuellement pour garantir la perfection et leur modèle le plus cher la BR-X1 Tourbillon Saphir à un prix qui avoisine les 500 000 €. Néanmoins, la plupart de leurs montres, en particulier celles des collections vintages et BR-S, ne sont pas excessivement chères.

Les cadrans et les faces de certaines de leurs montres ne sont pas sans rappeler des instruments aéronautiques, car la marque a collaboré avec des spécialistes de l’aéronautique pour obtenir leur avis d’expert. La précision et la fiabilité des montres de la marque sont telles que des plongeurs, des pilotes, des astronautes et même des démineurs utilisent leurs montres pour chronométrer leur temps. C’est ce qui fait de cette marque une valeur sûre à ajouter à la collection de tout amateur de montres.

Breguet

montre Breguet Classique Tourbillon

Breguet a été fondée par Abraham-Louis Breguet en 1775, ce qui en fait l’une des plus anciennes marques horlogères françaises. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, le Swatch Group a racheté Breguet en 1999. Les opérations ont été transférées en Suisse. Il est donc vrai qu’aujourd’hui Breguet n’est plus une marque à proprement dite Française, mais le groupe a consciemment essayé de conserver les modèles français pour rester fidèle à l’héritage de la marque.

On doit à Breguet la création du mouvement perpétuel à remontage automatique, surnommée  » la montre des rois par excellence ». L’horloger vendit la première pièce au duc d’Orléans en 1780. Avec cette montre à masse oscillante, Breguet est le premier à découvrir une technique permettant d’obtenir un résultat suffisamment précis et fiable.

Ces montres à remontage automatique lui apportent une renommée et une fortune considérables, non seulement en France, mais dans toute l’Europe. Aujourd’hui encore, la Perpétuelle reste l’une des créations les plus remarquables du génie créatif phénoménal de Breguet. La Perpétuelle et tous les garde-temps Breguet sont très populaires auprès des amateurs et des collectionneurs de montres.

Pour conclure

Que vous soyez collectionneur ou passionné, j’espère que cette liste des meilleures marques de montres françaises vous inspirera à compléter votre collection de montres. Cette liste couvre toutes sortes de montres pour différentes occasions. Des montres sportives aux vêtements décontractés en passant par les montres élégantes, ces montres de fabrication française feront à coup sûr ressortir le style que vous recherchez.

Et si vous connaissez d’autres marques de montres « made in France » que j’aurais pu manquer sur cette liste, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires.

Laisser un commentaire: