Le temps ne s’arrête jamais et nous n’avons pas d’autre choix que d’avancer avec lui. En revanche, la pile de nos montres n’est pas sans limite et celle-ci ne donne en général aucun signe avant de s’arrêter de fonctionner.
Une solution à ce problème est la montre à énergie solaire. Ces montres ont un petit panneau solaire qui capte la lumière pour alimenter la montre, supprimant ainsi le besoin de piles.
Le fait de disposer d’une autonomie illimitée rend ces montres très pratiques et fonctionnelles. Dans cette liste de montres recommandées, j’ai comparé les grandes marques qui sont déjà bien connues dans le domaine de la technologie solaire (comme les montres solaires de Seiko et l’Eco-Drive de Citizen).
Cette liste contient plusieurs styles de montres différents : des montres élégantes à porter avec une tenue vestimentaire irréprochable aux montres pilotes, de plongée et tactique plus sportives et résistantes.
Une montre à énergie solaire utilise des cellules solaires photovoltaïques pour accumuler l’énergie lumineuse et la convertir en énergie. Les montres de ce type sont alimentées en totalité par la lumière ou seulement partiellement.
Sous le cadran d’une montre solaire se trouve un panneau solaire (souvent de type amorphe) qui absorbe la lumière naturelle et artificielle pour la transformer en énergie électrique qui servira à alimenter la montre. L’énergie convertie est stockée dans une pile rechargeable, ce qui permet d’alimenter la montre même dans l’obscurité.
Par ailleurs, certains modèles sont fabriqués avec des cellules lithium-ion qui permettent d’alimenter la montre pendant des mois sans exposition à la lumière.
Vous vous doutez bien qu’une montre qui utilise l’énergie du soleil pour fonctionner possède beaucoup d’avantages. en voici un résumé :
Parmi les quelques marques de montres qui proposent des montres à énergie solaire, Citizen et Seiko sont deux des plus importantes.
En fait, Citizen est le pionnier dans le domaine des montres à énergie solaire, ayant inventé la première montre à quartz analogique en 1976 avec sa technologie Eco-Drive.
La Seiko Solar est en concurrence avec sa série Eco-Drive. Les séries Eco-Drive et Seiko Solar proposent toutes deux de superbes montres fonctionnant à l’énergie solaire. On peut constater certaines similitudes entre leurs montres. Néanmoins, chacune de ces deux marques de montres possède ses propres caractéristiques.
Une autre marque de montres qui s’est fait un nom pour ses montres à énergie solaire est Casio. Elle propose d’excellentes montres à énergie solaire dans ses séries G-Shock, Pro Trek et Pathfinder.
Garmin est bien connue pour ses montres connectées multisports à GPS et ses vêtements haut de gamme. Au cours de l’été 2020, Garmin a lancé des versions solaires de quatre de ses montres intelligentes les plus vendues, dont la Garmin Instinct, Fēnix 6, Quatix et Tactix.
La G-Shock G-steel est doté d’un verre minéral très résistant et l’affichage sur son cadran est à la fois analogique et numérique. 2 Leds permettent d’obtenir un éclairage très agréable et puissant pour lire l’heure dans l’obscurité. Cette montre est aussi particulièrement résistante avec une coque renforcée et une étanchéité jusqu’à 200 mètres de profondeur.
Enfin, comme souvent chez Casio une multitude de fonctions pratiques sont intégrées : 5 alarmes, un signal horaire, un calendrier automatique, des fonctions de chronométrages, un compte à rebours, un double fuseau horaire et même un indicateur de niveau de batterie. Ainsi que d’autres fonctions…
Ce modèle possède un design entièrement noir accompagné d’un bracelet en cuir (ou inox) qui font tous deux particulièrement bien ressortir les détails blancs de son cadran.
Des fonctionnalités avancées sont présentes telles que la technologie Eco-Drive, deux fuseaux horaires, des aiguilles et des marqueurs lumineux et un cadran à trois aiguilles avec la date. C’est donc une montre de type pilote idéale pour les sportifs, mais aussi très élégante pour être porté dans un cadre professionnel ou plus formel.
Voici une montre qui brille pour sa qualité de conception très robuste (excellente résistance thermique, aux chocs et à l’eau) et de nombreuses fonctionnalités (altimètre, baromètre et météo) qui en font un modèle particulièrement adapté pour l’extérieur.
Les performances de la batterie en mode expédition sont fantastiques. Une fois complètement chargée, la montre possède une autonomie de plus de 1 600 heures, ce qui correspond à 60 jours. C’est là que la durée de vie de la batterie obtenue grâce à la technologie solaire montre toute sa force. En plein soleil, l’autonomie n’est plus du tout entamée, mais au contraire rechargée.
Les montres durables de la marque sont résistantes aux rayures, grâce à un revêtement en verre saphir, et sont étanches jusqu’à 30 mètres. Le boîtier, en acier inoxydable 316L, est d’une épaisseur de 7,5 mm, ce qui est impressionnant pour une montre solaire qui offre une réserve de marche de 6 mois.
Leurs montres sont joliment emballées dans une boîte faite à la main à Montréal, fabriquée à partir de carton 100% recyclé et recyclable. Vous pouvez choisir parmi leurs bracelets interchangeables et innovants, en maille magnétique, en chanvre nato ou en cuir éco-végétal, ce qui en fait un accessoire qui s’adaptera à votre style au quotidien.
>> Voir les montres Solios Solar sur le site du fabricant <<
La montre est dotée de boutons-poussoirs de garde très sobre, ce qui lui donne une allure casual chic. La présence de mini cadrans assez discret pour les fonctions chronographes permet de préserver l’élégance de la montre tout en la rendant très pratique à utiliser. De plus, la montre offre une bonne visibilité dans l’obscurité grâce à ses aiguilles lumineuses. Le bracelet est léger et le fermoir rabattable est solide, et il est facile de l’attacher ou de l’enlever. La Seiko Solar est dotée d’une pile intégrée qui peut stocker de l’énergie pendant 6 mois, ce qui la rend très efficace.
Du côté des fonctions la Citizen AT2141-52L est assez basique, elle est dotée d’un mouvement à quartz, d’un chronographe, d’un tachymètre et d’une fonction date. Enfin vous n’aurez plus jamais besoin de pile, car elle dispose d’une réserve de marche de 5 mois grâce à l’énergie solaire.