Tout savoir sur les montres solaires et leur fonctionnement

L’énergie solaire gagne en popularité à mesure que la demande de sources d’énergie renouvelables augmente. De nombreux appareils dans nos maisons sont désormais équipés de panneaux solaires pour exploiter la lumière du soleil, y compris certaines montres. Mais comment fonctionnent réellement une montre solaire ?

En gros, les montres solaires fonctionnent en convertissant l’énergie lumineuse en énergie électronique. Ceci grâce à un système photovoltaïque spécialement conçu, semblable à celui utilisé dans un panneau solaire traditionnel. Cette technologie est souvent appelée « eco-drive » qui est l’appellation donné à l’origine en 1976 aux premières montres solaires conçu par Citizen.

montre solaire interieure vue eclatée

Comment fonctionne précisément la technologie des montres solaires ?

Une montre solaire comprend des cellules solaires qui sont stockées sous la surface du cadran de la montre. Lorsque la lumière solaire ou artificielle pénètre dans le cadran, elle frappe les cellules solaires situées en dessous et déclenche un courant électrique. Ce courant électrique, à son tour vient charger la batterie de la montre solaire.

Il est important de préciser que la pile d’une montre solaire est très différente de celle d’une montre à quartz. C’est une pile rechargeable écologique que l’on retrouve, généralement sous la forme de cellules lithium-ion qui peut être utilisée pendant une longue période (plusieurs années) en se déchargeant et en se rechargeant. En raison de l’efficacité impressionnante de cette technologie, une seule charge complète peut généralement fournir plusieurs mois de réserve de marche ; même si la montre est ensuite stockée dans un environnement sombre.

Shéma des composants d’une montre solaire

Vous verrez souvent des montres solaires appelées «montres à quartz solaires». En effet, le reste du mouvement fonctionne essentiellement de la même manière qu’une montre à quartz traditionnelle. C’est à dire à l’aide d’un cristal de quartz vibrant dans le circuit, qui assure un chronométrage précis et un rythme de battement d’un tic par seconde.

C’est ainsi qu’une montre solaire est à la fois incroyablement simple dans son fonctionnement mais complexe à mettre en oeuvre pour les fabricants de montres.

Combien de temps peut fonctionner une montre solaire ?

En plus de leur grande réserve d’énergie, les montres solaires ont généralement une batterie dont durée de vie est nettement plus longue que celle des piles des montres à quartz ordinaires, qui doivent souvent être remplacées au bout de 2 ou 3 ans. Dans de nombreux cas, vous pouvez vous attendre à plus de 7 ans d’utilisation d’une montre solaire, bien qu’il existe de nombreux témoignages de montres qui ont duré bien plus de 20 ans sans changement de batterie.

READ
Les 10 montres de luxe incontournables pour homme en 2023

Malheureusement, comme pour nos téléphones portable, la batterie d’une montre solaire n’est pas éternelle. La nature inhérente des batteries lithiums signifie qu’à un moment donné, elles souffriront certainement de corrosion et de dégradation. Néanmoins, elles peuvent être remplacées pour un coût légèrement supérieur à celui des piles de la plupart des autres montres-bracelets.

Il est préférable de d’entreposer sa montre dans un lieu raisonnablement bien éclairées. Cela empêche la batterie de s’épuiser à des niveaux extrêmement bas qui pourrait nuire à sa longévité.

Les montres solaires peuvent-elles continuer à fonctionner sans être exposées à la lumière du soleil ?

Contrairement aux idées reçues selon lesquelles une montre solaire ne peut être alimentée que par l’énergie solaire, toute lumière artificielle peut alimenter la batterie d’une montre de ce type. Les cellules solaires d’une montre solaire peuvent se remplir lentement sous une lumière artificielle suffisamment intense. Ainsi, si une telle lumière est disponible la nuit, elle peut alimenter la pile de votre montre solaire. Cependant, la vitesse de charge sera inférieure à la vitesse de charge en présence d’une lumière solaire active.

Néanmoins, veillez à consulter le guide du fabricant de la montre solaire pour avoir une idée des conditions d’éclairage nécessaires à une charge suffisante. Si certains modèles de montres solaires se rechargent suffisamment sous une lumière artificielle, d’autres ne le font pas. Il est donc nécessaire de consulter le guide du fabricant et de comprendre comment fonctionne ce modèle en particulier.

Les montres solaires sont-elles fiables par rapport aux autres types de montres ?

Bien que les montres solaires soient presque toujours une meilleure option que les montres à quartz en raison de leur capacité de recharge, il est difficile de les comparer aux montres automatiques/mécaniques, qui offrent une expérience fondamentalement différente.

Revenons donc à la question de savoir si les montres solaires sont fiables. Tout d’abord, une montre solaire est souvent conçue par un fabricant de montres de confiance. Il est en effet assez facile pour n’importe quel fabricant de proposer une montre à quartz et de la vendre au public. Et c’est pourquoi il y a des tonnes de marques inconnues qui sortent des montres à quartz chaque jour. Mais il n’en va pas de même pour la production d’une montre solaire. En raison de la technologie pointue nécessaire dans la fabrication d’une montre solaire, les fabricants de montres réfléchissent à deux fois avant de s’aventurer dans la production de montres solaires. Ainsi, lorsque vous achetez une montre solaire, vous pouvez être plus confiant dans son niveau de qualité.

READ
Montre femme de luxe - le Top des marques à découvrir

De plus, étant donné qu’il y a une charge constante dans une montre solaire, il y a moins de risques de changement ou d’usure, ce qui est courant lors du remplacement des piles d’une montre à quartz. Comme la batterie d’une montre solaire peut durer jusqu’à 10 ans, cela signifie un chronométrage précis pendant 10 ans. C’est quelque chose que vous verrez rarement dans une montre à quartz.

Donc pour résumer, une montre solaire est sans doute plus fiable que la plupart des gens peuvent imaginer. Mais surtout, elles sont très efficaces et plus écologique. Vous trouverez ci-dessous une liste compilée des caractéristiques d’une montre solaire.

Comment connaitre le niveau de charge de sa montre solaire ?

La plupart des montres solaires vous informent de leur faible niveau de charge en intégrant une fonctionnalité supplémentaire. Les montres numériques à énergie solaire ont souvent un indicateur visuel du niveau de charge intégré à l’écran, tandis que les montres analogiques ont généralement des fonctions spécifiques associées à la trotteuse. Par exemple, les tics peuvent fonctionner en rafales de deux lorsque le niveau de charge est faible. Une fois encore, cela varie d’un modèle à l’autre, et le manuel vous sera donc très utile.

Affichage analogique sous forme d’une jauge sur Citizen Eco drive
Affichage numérique directement sur l’écran sur Garmin solar

Avantages et inconvénients des montres solaires

Avantages

  • Faible empreinte écologique
  • Rentable à long terme
  • Grande réserve d’énergie avec une seule charge
  • Très peu d’entretien
  • Peut tenir dans un boîtier mince
  • Très précis comme une montre quartz

Inconvénients

  • Généralement plus chères que les montres à quartz ordinaires
  • Fréquence de battement inférieure à celle des montres mécaniques

J’espère que cet article vous aidera à en savoir plus sur les montres solaires et leur fonctionnement. Si vous avez besoin d’aide pour faire un choix, n’hésitez pas à suivre notre sélection TOP 5 des meilleures montres solaires.

Laisser un commentaire:

1 commentaire
Gilbert dit 26 octobre 2023

Très bien expliqué, mais pourriez-vous me dire où je pourrais me procurer le mode d’emploi d’une montre Vertical Solar Radio-Controlled dont j’ai égaré la notice dans un déménagement. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement. Gilbert

Répondre
Ajouter votre commentaire