Montre militaire/tactique : guide et comparatif des meilleurs modèles

Alors qu’elle a été conçue au départ pour les militaires dans un esprit pratique, la montre militaire fait aujourd’hui partie des montres tendance que beaucoup d’hommes affectionnent. Même sans être forcément soldat, si vous menez un style de vie actif, vous vous retrouverez certainement dans des situations où seule une montre militaire de bonne qualité pourrait répondre à vos besoins.

Les randonneurs, les athlètes, les grimpeurs, les plongeurs et même les scientifiques sont nombreux à utiliser ces montres qui sont à la fois pratiques, précises et très résistantes.

Les montres militaires classiques VS les montres tactiques

Il faut distinguer 2 types de montres militaires au style très différent :

Les montres militaires classiques – qui sont souvent inspirés des montres militaires du passé ayant le plus marqué l’histoire. Ces garde-temps intemporels sont autant appréciés par leur look que par leur bonne résistance et leur fiabilité.

montres militaire classique

Les montres tactiques – aujourd’hui les montres militaires ont évolué et ne sont plus seulement utiles pour donner l’heure. Certains fabricants proposent dans leur gamme de produits des montres d’inspiration militaires (appelés aussi montres tactiques) possédant des fonctions encore plus avancées.

En plus des caractéristiques basiques que toute montre militaire digne de se nom devraient posséder : qui sont l’heure, la date, une bonne résistance aux conditions extrêmes ou encore l’étanchéité, on trouve aussi sur ses modèles plus sophistiqués la capacité de donner l’altitude, la pression atmosphérique, la météo, un suivi GPS et bien d’autres fonctions.

meilleure montre tactique

 

Afin que tout le monde puisse trouver la montre militaire qui lui convient, nous avons inclus des montres des 2 types (classiques et tactiques) dans notre comparatif.

Les caractéristiques importantes d’une montre militaire

La durabilité

Lorsqu’il s’agit de montres militaires, la durabilité est cruciale. Dans ce comparatif, nous avons seulement listé les montres qui offrent une excellente résistance à l’abrasion et aux chocs, car elles utilisent des matériaux très durables. De plus, elles sont toutes étanches. Certaines montres sont équipées de verre saphir qui offre une résistance aux rayures nettement meilleure que le verre minéral plus couramment utilisé.

La conception

Une montre militaire doit avoir un design robuste et avoir une couleur discrète et sombre qui n’attire pas trop l’attention – c’est une caractéristique cruciale pour les montres utilisées par le personnel militaire, les chasseurs et ceux qui veulent une montre militaire qui ne casse pas les codes. Toutes les montres présentées ici ont un design robuste et sont disponibles dans des couleurs sombres comme le noir, le gris foncé et le vert camouflage.

La durée de vie de la batterie

Les montres sans GPS sont toutes capables de fonctionner pendant au moins un an sans qu’il soit nécessaire de remplacer la batterie (certaines d’entre elles sont équipées de batteries solaires rechargeables ou possèdent un mouvement automatique sans pile). En revanche, les montres GPS ont une durée de vie de leur batterie beaucoup plus courte, mais d’un autre côté, elles offrent également plus de fonctionnalités. Toutes les montres GPS comparées dans ce guide sont équipées de puissantes batteries lithium-ion rechargeables.

Les caractéristiques tactiques/militaires

En plus des caractéristiques standard telles que l’heure, le jour et la date, il est possible que vous ayez besoin d’une montre militaire tactique possédant des caractéristiques plus avancées, comme la boussole, l’altimètre et le baromètre. La boussole et l’altimètre sont utiles pour la navigation tandis que le baromètre vous fournit des données sur la pression atmosphérique utiles pour prévoir les conditions météorologiques.

De plus, certaines montres militaires sont équipées d’une alarme de tempête, des heures de lever ou coucher du soleil, du calendrier lunaire et d’autres caractéristiques tactiques et militaires avancées.

Le GPS

Les montres prenant en charge le GPS vous permettent d’obtenir instantanément les coordonnées de votre emplacement actuel dans différents formats (y compris le format MGRS normalement utilisé par les forces armées). En outre, ils peuvent également être utilisés pour la navigation le long des itinéraires planifiés ainsi que pour les points de cheminement et ROI.

Comparatif des meilleures montres militaires classiques

Timex Expédition

La marque américaine Timex propose dans sa collection Timex expédition des montres de type militaire conçue pour le plein air. Les modèles de cette collection sont proposés à un excellent rapport qualité-prix et sont pour la plupart inspirés des montres portées par les soldats américains.

Montre Citizen military

Citizen propose dans sa collection military de très bonnes montres fidèles à l’esprit militaire. La fonction Eco Drive permet à ces modèles de se recharger facilement et automatiquement à partir de n’importe quelle source de lumière, de sorte que la batterie fonctionnera littéralement pour toujours.

Citizen BU2030-17E

Vous pourrez être séduit par l’un de leurs modèles de style miliaire le plus réussi la Citizen BU2030-17E, très appréciée pour sa fiabilité, son look et son confort. Elle est dotée d’un boîtier en acier inoxydable brossé qui lui permet de bien résister aux intempéries et d’aller jusqu’à 100 mètres. Elle possède une autonomie illimitée grâce à la fonction de recharge solaire eco-drive et comporte 3 sous-cadrans: pour la date, les heures de la journée et le jour de la semaine.

Citizen – AS4025-08E

Parfaite si vous recherchez une montre de type pilote à la fois fiable, légère et résistante. Vous ne risquez pas d’être déçu par ce modèle sorti il y a plus de 15 ans maintenant, très apprécié par ses utilisateurs pour sa précision hors pair et sa légèreté. La montre dispose de l’éco drive qui permet de se recharger uniquement par la lumière et utilise la synchronisation par ondes radio sur horloge atomique pour être toujours à l’heure. Vous trouverez aussi des caractéristiques très appréciables comme le verre saphir, l’étanchéité jusqu’à 20 mètres, le chronomètre ultra précis, l’alarme et d’autres fonctions pilotes sur la couronne.

Montre Burei HM-15025

C’est le modèle parfait pour les amateurs de montres automatiques avec un style militaire et un prix raisonnable. Ce modèle de la marque chinoise Burei est vendu à un prix imbattable pour une montre possédant de telles caractéristiques. Elle dispose en effet d’un verre saphir inrayable, d’un mouvement automatique, de la fonction date et d’un boitier inoxydable étanche jusqu’à 50 mètres. La montre s’inspire du style militaire avec son cadran noir à grand chiffre très lisible et dispose d’un bracelet robuste en toile.

Seiko SNK805K2

Vous pouvez faire une très bonne affaire chez SEIKO avec ce modèle d’inspiration militaire totalement automatique. La SNK805K2 est excellente notamment pour son exactitude et sa longévité. Pour son prix d’environ 80 €, c’est une des rares montres à proposer un mouvement automatique (qui plus est de qualité) et une bonne étanchéité jusqu’à 30 mètres.

Avec une taille de boitier de 35mm, cette montre japonaise s’avère peu encombrante et peut convenir au plus grand nombre (homme ou femme), attention tout de même ! pas pour les hommes aux poignets très larges. Ce modèle existe dans une autre variante légèrement différente en bleu appelé SNK807K2 qui possède un boitier un peu plus grand de 37 mm.

Seiko Watches SNE329

Seiko est célèbre pour ses montres de qualité et ce modèle militaire ne déroge pas à la règle. La SNE329 a l’apparence, le design et les fonctionnalités que toute bonne montre de terrain devrait avoir. En commençant par le bracelet fait en nylon robuste avec une doublure en cuir sur le dessous qui améliore le confort. La visibilité est très bonne grâce aux repères et aux chiffres colorés en blanc de grande taille qui apporte un plus indéniable au style de cette montre. Certains repères sont fluorescents pour permettre de lire l’heure dans l’obscurité. Enfin l’énorme avantage de cette montre est son fonctionnement à l’énergie solaire précis qui ne demande aucune intervention de votre part pour fonctionner.

Comparatif des meilleures montres militaires tactiques

En plus d’une bonne résistance et d’un look tactique très moderne, ces montres sont très pratiques en situation grâce à leurs nombreuses fonctions parfois très sophistiquées.

Casio G-SHOCK GW9400

C’est la montre parfaite pour les amateurs de plein air et les plus aventureux qui ont besoin d’un équipement fiable, durable, ultra résistant et bourré de fonctions utiles. La montre est également étanche à l’eau jusqu’à 200 mètres et, comme elle utilise des matériaux très durables essentiellement de la résine, elle offre une grande résistance aux chocs et aux vibrations. Les boutons offrent une bonne résistance aux chocs et leur forme cylindrique vous permet de les presser facilement même si vous portez des gants ou si vous avez les doigts engourdis par le froid. La montre est équipée de la technologie triple capteur – altimètre/baromètre, boussole et thermomètre et possède la fonction d’heure universelle (29 fuseaux horaires).

La Casio Rangeman GW9400-3 se règle toute seule en recevant des signaux radio jusqu’à 6 fois par jour. Par conséquent, l’heure affichée est toujours exacte. La montre possède une autonomie illimitée, car elle est équipée d’une pile solaire rechargeable capable de tenir 8 mois sans aucune exposition à la lumière. Cette montre possède également des fonctions supplémentaires très appréciables telles qu’un compte à rebours, un chronomètre précis au 1/100ème de seconde et un rétroéclairage automatique (par mouvement du poignet lorsque la lumière ambiante décroît). Dans l’ensemble, la Casio Rangeman GW9400 est une montre militaire assez bluffante qui offre de nombreuses fonctions pratiques pour un prix descend. Attention aux différences de prix, rechercher bien le meilleur tarif en comparant les boutiques en ligne.

Pourquoi la choisir ? Vous ne trouverez pas plus robuste et elle est inépuisable grâce à la recharge solaire.

Suunto Core sport

montre militaire Suunto Core sportTrès populaire chez les soldats, les randonneurs, les passionnés d’escalade ou encore les amateurs de montres tactiques, la Suunto Core est une vraie montre d’extérieur qui offre de nombreuses fonctions faciles à utiliser avec une grande durabilité. Le look de la montre est très réussi en se situant entre élégant et tactique, ce qui rend la montre appropriée pour un usage quotidien. La durée de vie de la batterie en mode basique est d’environ 12 mois, mais elle peut diminuer si vous utilisez fréquemment la boussole et d’autres fonctions. La pile est facilement remplaçable par l’utilisateur.

Le Suunto Core propose une boussole, un baromètre, un thermomètre et un altimètre. Parmi les fonctions utiles les plus avancées, vous trouverez également un profondimètre et une alarme de tempête. Le profondimètre est destiné à la plongée en apnée et peut suivre votre plongée jusqu’à 10 mètres sous la surface de l’eau. L’alarme de tempête est basée sur les mesures barométriques et permet si elle est activée de déclencher une alarme lorsqu’elle détecte des changements de pression rapides (souvent le signe précurseur d’une tempête). Le Suunto Core sport est une excellente montre tactique, mais en comparaison à la Casio Rangeman GW9400-3, elle possède une construction moins robuste et une autonomie moins efficace.

Pourquoi la choisir ? Pour sa conception, son design élégant et son interface conviviale. Le prix fortement en baisse est aussi un argument en faveur de cette montre qui n’est plus produite par la marque, profitez-en vite avant que les stocks soient épuisés.

Suunto Traverse Alpha

montres tactique Suunto Traverse AlphaLa montre Suunto Traverse alpha offre de nombreuses caractéristiques tactiques/militaires avancées ainsi qu’une très bonne durabilité. La conception de la montre assure une bonne résistance grâce à un boîtier en matériaux composites, une lunette en acier inoxydable et un verre inrayable en cristal saphir. La sangle est faite en textile hydrofuge qui assure un maximum de confort et de durabilité.

Ce modèle possède un ensemble complet de fonctionnalités pour l’extérieur avec notamment un GPS intégré (elle prend également en charge GLONASS) très pratiques pour les activités tactiques et la chasse. La montre peut, par exemple, afficher instantanément les coordonnées de votre position actuelle – elle prend également en charge les coordonnées MGRS qui sont utilisées par les forces armées de l’OTAN. De plus, elle permet d’importer des routes dans différents formats (GPX, KML, etc.) ainsi que des points d’intérêts (POI).

Elle possède toutes les autres caractéristiques utiles pour les amateurs de tactique et les chasseurs comme la boussole, l’altimètre, le baromètre (pour prédire le temps), le thermomètre, le calendrier des phases de la lune, l’alarme du lever/coucher de la lune et du soleil et un rétroéclairage compatible avec les lunettes de vision nocturne. La montre affiche également des informations GPS en temps réel telles que la vitesse actuelle, la distance, etc.

Avec toutes ces caractéristiques et une bonne autonomie jusqu’à 100 heures, La Suunto Traverse alpha est une des meilleures montres militaires tactiques, car elle offre plus qu’assez pour satisfaire de nombreux profils d’utilisateurs (pêcheurs, chasseurs, alpiniste, randonneurs…). En août 2017, Suunto a lancé les modèles Traverse Alpha Woodland et Traverse Alpha Concrete. Ils ont les mêmes caractéristiques que les autres modèles, mais avec des bretelles à motif camouflage.

Pourquoi la choisir ? Pour ses caractéristiques tactiques avancées (détection de tir, calendrier de phase lunaire, etc.), la navigation GPS et la facilité d’utilisation. C’est aussi une montre militaire très durable capable de résister aux environnements les plus extrêmes qui a été testée selon des normes militaires très strictes (+ de 19 tests).

Garmin Bravo tactix

montre tactique garmin bravo tactixLe Bravo Tactix de Garmin est une autre montre GPS sophistiquée très populaire chez les amateurs de plein air, elle possède un ensemble de fonctionnalité taillé pour les activités tactiques, sportives et connectées. La montre est équipée d’un boîtier incroyablement durable protégé par une lunette en acier inoxydable. Le cadran est fait de verre saphir pour une durabilité maximale et une résistance aux rayures. Par rapport à des marques concurrentes comparables, l’autonomie est plutôt bonne, jusqu’à 50 heures maximum en mode UltraTrac, 20 heures en mode GPS et 3 semaines maximum en mode montre basique (en fonction des paramètres).

Cette montre est équipée d’un GPS intégré (elle supporte également GLONASS) et offre plusieurs fonctionnalités tactiques / militaires avancées. Elle affiche les coordonnées de votre emplacement actuel au format MGRS et prend en charge la navigation en fournissant des indications sur les points de cheminement ou le long des itinéraires préplanifiés. La montre prend également en charge un mode tactique qui indique les coordonnées, la carte et d’autres informations qui pourraient être utiles lors de patrouilles ou de chasse. Elle est équipée d’une boussole, d’un altimètre, d’un baromètre, d’un thermomètre, d’un calendrier chasse / pêche et affiche des informations sur le soleil et la lune.

En utilisant les données GPS, la montre peut également suivre vos activités; vous pouvez accéder à des informations détaillées sur chaque activité dans l’application Garmin Connect (disponible en tant qu’application Web ou mobile) une fois la montre synchronisée avec votre Smartphone par Bluetooth.

La tactix Bravo est aussi une montre de sport connectée à par entière qui inclut des fonctions d’entraînement en plus des différents modes tactiques. Elle peut être associée à une ceinture cardio et informe sur la condition physique du porteur (vitesse de course,  nombre de battements cardiaque par minute et variabilité de la fréquence cardiaque). Elle possède toutes les fonctions de Garmin dédié au running comme l’analyse de foulée, l’estimation de VO2 Max, l’aide à la récupération ou encore le prédicteur de course. Elle possède une fonction connectée qui permet quand elle est associée à votre Smartphone d’afficher les notifications du téléphone (SMS, appels, mails, alerte applis…).

Pourquoi la choisir ? C’est une montre 3 en 1 (montre connectée, de sport et tactique) qui possède un ensemble de caractéristiques impressionnantes. De plus avec une bonne autonomie et une résistance à toute épreuve, la montre Tactix Bravo offre un confort d’utilisation et une durabilité exceptionnelle.