Casio Pro Trek PRG-270 – présentation et caractéristiques

Si vous recherchez une montre militaire ou altimètre de base qui ne vous coûtera pas un bras et une jambe, la Casio Pro Trek PRG-270-1 est sans doute une des meilleures options disponibles. Pour son prix dans les environs de 160€, il est évident que vous n’aurez pas une montre connectée aussi sophistiquée qu’une Suunto Core ou Garmin Forerunner, mais la Casio possède toutes les qualités d’une bonne montre ABC d’extérieur.

aperçu Casio ProTrek PRG270

La Pro Trek présente l’esthétique caractéristique des Casio avec un écran LCD détaillé. 3 gros boutons sur le côté droit assez facile à utiliser même avec des gants permettent de passer rapidement vers les principaux modes. En termes de capteurs, vous disposez d’une boussole, d’un altimètre barométrique et d’un thermomètre intégrés, parfaits pour la navigation, l’évaluation de l’altitude, des conditions ou des prévisions météorologiques. La PRG-270-1 est également parfaitement fonctionnelle en tant que montre de base, avec un chronomètre, une minuterie, une alarme et bien plus encore.

Son principal avantage par rapport à ses concurrentes plus chères et sa recharge solaire qui apporte un énorme avantage sur son utilisation en extérieur. En revanche, le principal inconvénient de cette Casio Pro trek est son interface utilisateur maladroite. Vérifier l’altimètre, le baromètre ou la boussole est assez facile, car il y a un bouton disponible pour chacune de ces fonctions. Mais tout le reste, par exemple, calibrer l’altimètre, utiliser le chronomètre ou enregistrer les ascensions nécessite une séquence d’appuis sur les boutons plutôt complexe qui doit être mémorisée.

Points positifs

  • Alimentation solaire – pas besoin de recharger la batterie ou de changer de pile
  • Alerte de changement de pression barométrique
  • Heure universelle et 5 alarmes disponibles – idéale pour les voyages
  • Bonne précision des fonctions altimètre, baromètre et boussole
  • Meilleur prix pour ce type de montre

Points négatifs

  • Beaucoup de fonctions pas toujours utile et compliquée (notice indigeste)
  • Interface peu conviviale

Présentation de la Casio Pro Trek PRG270

Cette montre succède à la PRG240 dans la gamme des montres de randonneurs Casio Pro Trek. La PRG270 intègre la version 3 du triple capteur de Casio, qui est plus petite, moins gourmande en énergie et plus performante que la version précédente. Comme la PRG240, la 270 est étanche jusqu’à 100 mètres, ce qui signifie que vous pouvez nager, mais pas vraiment plonger en profondeur avec cette montre et certainement pas jusqu’à 100 mètres.

READ
Garmin Forerunner 935 - avis et caractéristiques

altimètre montre Casio Pro Trek PRG-270

Ce modèle est disponible dans une variété de couleurs différentes avec un bracelet en métal ou en résine. Au niveau de la taille, les dimensions de la montre données par Casio sont de 54,6 mm x 52,4 mm sur 14,4 mm. C’est une montre assez imposante, mais les dimensions restent raisonnables pour une CASIO comparée aux autres modèles et elle est très légère.

Les autres montres altimètre plus cher de chez Casio comme la G-shock Gw-9400 offrent une étanchéité à 200 mètres et d’un radio-pilotage pour se régler automatiquement à la bonne heure. Cette dernière option semble être un luxe inutile, étant donné que la PRG270 reste très précise dans le temps.

Les fonctions altimètre, baromètres, boussole et thermomètre

L’altimètre-baromètre vous permet de visualiser la pression barométrique (en hPa ou inHg) et l’altitude (en mètres ou pieds) à votre emplacement actuel avec une précision à 1 unité. L’altimètre possède de nombreux réglages possibles pour l’enregistrement des données de randonnée. Un petit graphique permet de représenter les données d’altitude enregistrées et il est possible d’afficher certaines données comme l’altitude relative, et de suivre les changements de pression barométrique. De plus, la montre dispose d’une fonction d’alerte pour signaler un changement rapide de la pression barométrique, qui peut présager d’un risque de mauvais temps.

>> Voir plus d’infos sur ces fonctions sur le site de CASIO

altimètre graph Casio-Pro Trek PRG 270

L’altimètre doit souvent être calibré par rapport à des altitudes connues à des endroits particuliers, afin de tenir compte des changements de pression atmosphérique dus à la météo. Mais cela s’applique à toute les montres équipées de cette fonction.

La boussole est plutôt précise et intègre quelques fonctions pratiques comme une mémoire de localisation et une correction de déclnaison magnétique. La boussole électronique mesure et affiche la direction en 16 points de 0 à 359°. Un pointeur graphique de direction est affiché ce qui permet de s’orienter vers la bonne direction plus facilement.

READ
Suunto Core Black - présentation et fonctionnalités

Le capteur de température ne fonctionne bien que lorsque la montre n’a pas été portée au poignet pendant 20 à 30 minutes, car autrement, il serait naturellement affecté par la température du corps. Ce capteur est assez sensible et le moindre contact avec la montre risque de fausser la température affichée.

Les autres fonctions heures, chronomètre et éclairage

Au niveau des fonctions de base, la Casio Pro Trek PRG270 possède tout ce qu’il faut voir un peu plus. L’heure mondiale (avec 31 fuseaux horaires), un chronomètre, un compte à rebours, 5 alarmes quotidiennes ou encore l’affichage du lever et du coucher du soleil. L’heure est facile à régler manuellement et dispose également d’un réglage de l’heure d’été. Vous pouvez choisir entre un affichage en 12 heures ou en 24 heures. La caractéristique qui distingue un peu la Casio PRG270 des autres marques est la possibilité de régler cinq alarmes différentes.

Casio ProTrek PRG270 noir

La visibilité de nuit est très bonne grâce à un éclairage LED qui peut être activé manuellement ou régler pour s’activer automatiquement lorsqu’il fait sombre.

L’autonomie

La recharge solaire est véritablement le point fort de cette montre. Voun n’avez jamais à vous soucier de recharger la batterie de votre montre ou de changer sa pile. C’est le soleil qui se charge de cette fonction. Une fois chargée à bloc, la montre est capable de tenir 9 mois sans voir la lumière du soleil et la batterie interne tiendra de nombreuses années sans soucis ce qui est assez remarquable.

Conclusion

La Casio Pro Trek PRG270 est un des meilleurs choix disponibles pour les budgets serrés qui recherche une montre d’extérieur de qualité (randonnée, militaire, trek, alpinisme…) disposant des fonctions ABC. Les avis sont unanimes et cette montre déçoit rarement son porteur qui l’aime pour sa solidité, sa précision et sa fiabilité dans le temps.

Laisser un commentaire: