Les meilleures montres à gousset modernes en 2019

C’est officiel. Les montres à gousset sont de retour! OK, ça a pris environ 40 ans, mais elles font maintenant partie des accessoires un peu rétro à porter au quotidien qui reviennent à la mode.

les meilleures montres à gousset

Les montres à gousset ou montres de poche sont comme leur nom l’indique destinées à être portées dans la poche plutôt que sur le poignet. Elles sont devenues très populaires au 16e siècle. Traditionnellement, elles étaient portées par des hommes importants, fabriqués à partir de matériaux tels que l’argent et l’or et dans des conceptions qui correspondaient à leur statut dans la société. Il faut savoir, qu’elles étaient conçues à l’origine pour les femmes qui portaient des robes ou des jupes, mais qui n’avaient pas de poche.
Ces montres étaient énormément populaires et devinrent rapidement l’accessoire indispensable que tout homme devait posséder. Si vous aviez une montre de poche, vous étiez considéré comme un vrai gentleman de bonne situation, les montres de poche été donc considéré comme un symbole du statut social.

À notre époque, nous considérons les montres à gousset comme des trésors de famille qui sont souvent transmises par nos parents et grand-parents comme un objet d’héritage. Un grand-père peut donner sa vieille montre de poche à son petit-fils et ainsi de suite, d’une génération à l’autre. La différence avec des montres à gousset que vous pouvez acheter aujourd’hui, c’est qu’elles ont une touche très moderne, non seulement dans le design, mais aussi parfois dans les fonctionnalités, plus poussées que le simple affichage de l’heure des montres à gousset classique.

L’histoire de la montre de poche

Au 15e siècle, les horloges étaient très grandes et plutôt imposantes, mais à mesure que le temps passait, elles ont évolué et ont été suffisamment miniaturisées pour permettre de devenir un objet à emporter avec soi. Les femmes les portaient souvent en collier alors que les hommes les portaient attachés à une chaîne qui était alors reliée à leur gilet, mais cela n’était pas très esthétique, car les premiers modèles de montres à ressort étaient ronds et plutôt volumineux. Heureusement, l’introduction de la vis vers les années 1550 a permis de passer aux formes aplaties que nous connaissons aujourd’hui.

Souvent ou non, ces montres de poche ont été faites en forme d’une sphère plate ou d’un objet en forme d’œuf, la plupart du temps couvert de gravures élaborées, de motifs en relief et de motifs ornés. Sur la face de la montre à gousset se trouvait un couvercle à charnières généralement en laiton destiné à protéger le verre qui recouvrait la face de la montre ainsi que le mécanisme de fonctionnement.

Les différents styles de montres à gousset

Il existe deux principaux styles de montres de poche qui étaient à l’origine disponibles dès le XVIe siècle.

Montres à gousset type savonnette

montre gousset savonetteC’est probablement le type de montre à gousset le plus populaire, la montre de poche savonnette avait une couverture protectrice qui venait se poser par-dessus son cadran. Il s’agissait généralement d’un couvercle métallique à ressort qui faisait office de très bon bouclier pour protéger la partie en verre. Cela le protégerait également de la poussière, des rayures et d’autres dommages ou débris.

Il existe aune autre variante la montre de poche à « demi-savonnette » qui possède un verre ou une ouverture dans le couvercle en métal permettant de consulter l’heure sans avoir à ouvrir la montre. Pour faciliter encore plus la lecture de l’heure avec le couvercle fermé, les indices des heures peuvent être marqués d’un émail coloré sur le couvercle extérieur.

 

Montre à gousset avec cadran ouvert

montre gousset cadran ouvert sidewinder

La montre à gousset à cadran ouvert représente exactement ce que son nom indique. C’est-à-dire une montre de poche qui ne possède pas de couvercle métallique ou de verre pour protéger les aiguilles ou le cristal.

Avec ce type de montre à cadran ouvert, il était courant de placer le pendentif à 12 heures et le second petit cadran des secondes à 6 heures. C’était ce qu’on appelait un « Sidewinder ». Une autre version à face ouverte possédée une tige d’enroulement à 12 heures et le deuxième cadran à 3 heures.

 

Comment porter une montre de poche

Contrairement à la montre-bracelet traditionnelle, une montre de poche est destinée à être emportée dans sa poche. Elles sont munies d’une chaîne qui permet de les attacher à une ceinture, un revers ou un gilet. Les montres de poche apportent plus de style que de fonctionnalités de nos jours, il serait donc dommage de faire une faute de goût en portant sa montre de poche de manière inappropriée. Voici quelques conseils à faire et à ne pas faire pour porter une montre de poche.

A ne pas faire :

  • Laissez la chaîne pendouiller ; cela donne un air négligé et risque de gêner et de s’abimer en s’accrochant aux vêtements.
  • Bouclez la chaîne autour d’une partie de votre corps (sérieusement, ne soyez pas surpris il y a des gens qui font vraiment ça).
  • Relier le fermoir aux chaussures ou à l’ourlet inférieur du pantalon.

A faire :

  • Glissez le boîtier de montre dans la poche de votre gilet trois pièces, en reliant la chaine à un point situé juste au-dessus d’un bouton sur votre chemise.
  • Il n’est pas nécessaire de s’habiller très chic ou en costume 3 pièces pour porter une montre de poche. Vous pouvez également le combiner avec vos vêtements habituels et créer votre propre combinaison de style décontracté et chic.
  • Portez votre montre dans les poches de votre pantalon ou de votre short. Vous pouvez attacher la chaîne au haut de la poche, à la boucle de la ceinture ou à la taille. Les montres avec un cadran plus grand ou un cadran sont parfaits pour un tel look.
  • Si vous êtes un inconditionnel du jeans, vous avez sans doute remarqué que les jeans ont une petite poche situé juste à l’intérieur de la poche principale à l’avant. Nous sommes beaucoup à pensé que cette petite poche est uniquement destiné à une utilité comme garder de la monnaie en vrac. Mais elle peut très bien être utilisée pour placer une montre de poche. Bien sûr, cela dépend de la taille de la montre de poche que vous prévoyez d’utiliser. Si vous porter une ceinture avec le jean, vous pouvez attacher une extrémité de la chaîne à votre montre de poche et une autre extrémité à la boucle de votre ceinture ou à un des passants qui maintien la ceinture en place.
  • Avec un costume simple, vous pouvez porter la montre de poche dans une veste de costume et attacher sa chaîne à la boutonnière. La poche latérale de votre pantalon peut également être utilisée.
  • Toujours avoir un emplacement accessible qui a du sens ; bien que ce soit pour la mode, si vous voulez montrer votre montre à quelqu’un, vous ne devez pas vous entortiller le corps pour essayer de la sortir.

Ce qu’il faut vérifier lors de l’achat d’une montre de poche

Les matériaux du boîtier et de la chaîne – Votre montre de poche pourrait devenir une antiquité un jour, mais seulement si elle dure assez longtemps. Les matériaux qui durent sont généralement l’acier inoxydable, l’or 14k, l’argent, l’alliage de nickel, et le laiton (ce dernier est moins commun maintenant).

Le verre du cadran – Alors que les montres-bracelets de bonnes qualité ont généralement un cadran en verre saphir, celui des montres de poche sont plus souvent en verre minéral ou en cristal Krysterna. Les deux sont durables et normalement résistants aux égratignures. Ils offrent une protection suffisante pour ce type d’objet qui va passer du temps sur une étagère, ou à l’abri dans votre poche.

La garantie – Avec leur mécanisme à remontage manuel, les montres de poche ont tendance à rencontrer plus de problèmes d’entretien que les montres-bracelets standard. Vous devriez donc avoir une bonne garantie d’un minimum de 2 ans pour vous assurer d’avoir toute l’aide dont vous aurez besoin quand viendra le moment de réparer.

La réserve de marche du mouvement – Les montres de poche sont traditionnellement remontées à la main, ce qui signifie que c’est à vous de les maintenir à l’heure. Une bonne montre devrait avoir un fonctionnement d’une durée minimum de 24 heures avant d’être remontée.

Comparatif des meilleures montres à gousset moderne

Voici un tableau listant quelques-unes des meilleures montres à gousset modernes disponibles en 2017. Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, car les montres de poche modernes conviennent très bien aux deux sexes. C’est un accessoire polyvalent qui peut être porté avec une robe élégante et comme pièce d’affirmation ou qui convient très bien pour un look plus décontracté avec chemise et jeans. Nous avons également répertorié quelques superbes montres à gousset modernes sportives pour les amateurs de sports et d’activités de plein air.

Montre de poche rétro ManChda à mouvement automatique

montre gousset automatique ManchdaNon seulement je pense que le design sobre de cette montre de poche est assez bien choisi, mais j’aime aussi sa polyvalence. Oui, c’est une montre de poche que vous pouvez bien évidemment porter comme accessoire sur vous-même, mais ce n’est pas la seule utilité. Elle possède aussi la fonctionnalité de pouvoir être positionné debout, ainsi quand elle n’est pas dans votre poche, vous pouvez la poser à côté de votre ordinateur portable et l’utiliser comme une horloge de bureau. Les photos de vos proches peuvent facilement être placées dans le boîtier de la montre et il y a beaucoup d’espace libre au dos de la montre pour la personnaliser en y gravant ce que vous souhaitez.

Cette montre à gousset conserve sont côté classique grâce à un mouvement mécanique composé de 17 rubis avec une touche moderne apportée par la présence d’aiguilles fluorescentes pour voir l’heure dans le noir. Le couvercle est en verre acrylique à la place du verre, ce qui la rend beaucoup plus durable et plus résistante que d’autres montres de poche.

Le mouvement mécanique implique que vous n’avez pas besoin de piles. Il suffit de quelques secondes pour la remonter et ça marche.

Pour qui ? Cette montre est parfaite comme montre de poche et elle est assez contemporaine pour être portée avec n’importe quel style de vêtements. Vous pouvez aussi l’utiliser comme une horloge de bureau en la positionnant debout et la personnaliser en y rangeant des photos et en la gravant.

Montre à gousset squelette Stuhrling original

Montre gousset-squelette Stuhrling OriginalLa montre à gousset Stuhrling original est une montre de poche absolument intemporelle. Bien qu’elle n’est pas de couvercle protecteur (c’est aussi ce qui fait son charme), la montre résistera bien aux chocs et rayures grâce à un verre spécial Krysterna utilisé sur sa partie avant et arrière. Le verre Krysterna est un verre synthétique utilisé dans la conception des lunettes, car il comporte plusieurs avantages ; il est très résistant aux rayures et ne casse qu’en cas de très forte pression.

Le squelette découpé au centre est un détail intrigant. Il est si intemporel qu’il dégage une atmosphère de grande authenticité même si cette montre a été faite au 21e siècle. Il y a vraiment un beau travail sur la qualité et le design, le boîtier est en laiton de couleur argent et la lunette en acier inoxydable apporte une élégance infinie. Le mouvement est de type mécanique de très bonne qualité, il doit être remonté toutes les 24 à 36 heures.

Montres de poche oignon Charles Hubert, Paris

Charles hubert Paris Classique Collection LaitonAbordable et un peu tape-à-l’œil, les montre de poche oignon de la marque Charles Hubert Paris ne vous fera pas passer inaperçu. Leur souci du détail et leur construction exceptionnelle les rendent difficiles à louper et simples à aimer. Du mouvement mécanique à dix-sept rubis, en passant par les fantastiques effets vintage et la vue squelette, il est aussi élégant que fonctionnel.

Ce qui peut vraiment plaire avec cette marque, c’est la garantie à vie sur chaque pièce de mouvement mécanique à remontage manuel. La plupart des modèles de cette collections sont fait de laiton et livré dans une boîte-cadeau de luxe très utile pour l’exposer ou simplement ranger sa montre avec style lorsqu’elle n’est pas utilisé. Elle n’est pas livré avec une chaîne, mais Charles-Hubert en propose à acheter séparément.

KS Montre de Poche squelette Full Hunter

KS Montre de Poche squelette Full Hunter

Parfaite si vous recherchez une montre robuste, KS offre avec ce modèle de style chasseur une bonne protection contre les éléments et, par-dessus tout, une protection contre celui qui la porte. Les montres KS de la collection Full Hunter vous offrent également la possibilité de mettre en valeur des gravures personnalisées ou des pièces métalliques complexes sur le devant, ce qui en fait un bon choix pour les hommes élégants. Sous le capot, vous pouvez entrevoir un système mécanique complexe composé de 17 rubis visible sur la partie centrale du cadran analogique.

Ce modèle est muni d’un boitier de 45 mm fait d’un alliage ultra durable qui est difficile à altérer. Ce boîtier est également protégé par une fenêtre à cadran en acrylique, suffisamment robuste pour le protéger lorsqu’il est ouvert, tout en étant moins coûteux que le minéral. Un coup d’œil sur cette montre, et vous serez surpris par la finition finement brossée, complète de chiffres romains dorés.