Top 10 des marques de montres suisses les moins chers

Les montres suisses sont définitivement les meilleures lorsqu’on recherche la qualité. Ce savoir-faire s’accompagne aussi souvent d’un prix d’achat élevé, mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à 10 marques de montres suisses abordables qui permettent d’accéder à ce niveau de qualité à un prix raisonnable. La plupart de ces noms font partie de l’ancien groupe Swatch qui s’est imposé comme le principal fournisseur de la plupart des marques suisses les plus prestigieuses dans le monde.

SWATCH

Swatch LogoSwatch a implanté sa marque au moment où le monde était à la recherche de quelque chose de nouveau et de plus dynamique. Au lieu d’emprunter la voie du mouvement haut de gamme et des matériaux coûteux, ils ont d’abord mis l’accent sur le design de leurs montres. La marque à su plaire en attirant les clients qui recherchaient une montre de luxe plus abordable avec moins de préoccupation d’excellence.

En se concentrant davantage sur le côté esthétique de leur modèle, il leur a été possible de maintenir leurs coûts relativement bas en évitant un montage complexe. En quelques années Swatch a réussi à mettre en place un réseau de passionnés attachés à leur marque en tant que membres du Swatch Club qui donne une exclusivité aux propriétaires de leurs montres.

Sachez que même si vous ne recherchez rien de particulièrement esthétique, vous ne serez pas en reste, grâce aux nombreuses variantes que Swatch propose maintenant. Il existe des garde-temps pour tous les styles et toutes les préférences.

Alpina

Alpina montres LogoComme vous le constaterez chez de nombreuses marques horlogères suisses bien établies, Alpina est présente depuis ce qui semble être le commencement. La marque a toujours su innover en s’appuyant sur ses propres créations qui s’étend à tous leurs modèles. Alpina est depuis longtemps la montre de prédilection des pilotes de l’armée de l’air, des plongeurs, de la marine, de l’armée et bien sûr des alpinistes.

Tous leurs modèles respectent 4 caractéristiques essentielles qui ont façonné le style et la qualité des montres Alpina depuis de décennies. Elles sont toutes antimagnétiques, résistantes aux chocs et à l’eau et elles sont fabriquées en acier inoxydable de haute qualité afin que leur durabilité et fiabilité ne soient jamais compromises. Le mouvement Alpina est reconnu pour sa fiabilité grâce à l’engagement constant en faveur du progrès et de l’innovation que la marque s’efforce toujours de préserver. C’est le cas encore récemment avec l’introduction du chronographe automatique Flyback AL-760 apparu en 2015.

Wenger

Wenger logo montres suisse abordableLa marque Wenger est riche et variée. Ses origines débutent il y a 120 ans et remontent à la fabrication du couteau suisse mondialement connu, le Swiss Army Knife. Ils n’ont rejoint l’horlogerie qu’il y a 21 ans, mais la qualité de leur travail s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui. La marque horlogère n’a cessé de se développer depuis et propose aujourd’hui une large gamme de garde-temps allant des montres classiques aux montres de sport à la mode.

Leurs modèles pour hommes peuvent être un peu grands, mais leur esthétique confortable rend leur taille un peu imposante facile à porter. Les montres pour dames dégagent toutes de l’élégance avec leurs lignes sobres et délicates. Wenger dispose d’une solide équipe de designers qui veille à ce que la marque reste d’actualité, comme le prouve l’exemple parfait de la montre Urban Classic.

Il est important de garder à l’esprit que l’intitulé Swiss made, en particulier sur les modèles les plus abordables, ne signifie pas nécessairement fabriqué en Suisse, ce qui est le cas aujourd’hui pour de nombreuses marques suisses. Le mouvement est cependant tout à fait légitime et vous aurez du mal à trouver quelque chose de médiocre dans leur collection.

Oris

logos Oris montres suisse pas cher

Oris vient d’une modeste petite ville et s’est depuis établie comme un nom facilement reconnaissable dans le monde de l’horlogerie suisse. La marque à certainement réussi à prendre encore plus de dimension à la création de la Big crown en 1938, leur première montre destinée aux pilotes. L’aviation devient dès lors un des 4 grands univers d’Oris. Leurs montres sont toutes entièrement mécaniques et se distinguent par leur style original ainsi que par leur rotor rouge.

Dans les années 1940, alors que les exportations étaient faibles, Oris s’est tournée vers les réveils pour assurer sa survie, ce qui témoigne de l’agilité dont la marque a su faire preuve jusqu’à ce jour. Leur nature aventureuse s’accompagne d’un risque élevé qui s’est avéré payant, ce qui leur a valu de nombreuses mentions élogieuses, y compris un prix pour la plus grande précision.

Oris innove sans cesse depuis plus d’un siècle et a réussi à concevoir de nombreux système innovant sur ces montres que l’on ne retrouve que sur ces modèles. C’est encore le cas récemment avec la mise au point d’un fermoir de sécurité qui est ajustable en portant la montre, ou encore d’un indicateur du coefficient des marées et des phases de la lune entièrement mécanique.

Mido

Les montres Mido sont des montres avant tout pensées pour les fans de l’automobile avec une influence architecturale, c’est pourquoi vous trouverez toujours un look esthétiquement séduisant sur toutes leurs collections. Les montres Mido sont populaires dans le monde entier, ce qui tient très probablement à leur sophistication discrète.

Leurs montres ne sont généralement pas dotées de caractéristiques qui attirent trop l’attention, mais sont conçues dans un souci de perfection. Mido est connu pour être une marque pionnière à l’origine en raison de leur innovation en liège-couronne au début du 19e siècle qui a augmenté la résistance à l’eau de leurs montres. Maintenant que la technologie est plus facilement disponible, ils ont été en mesure de se concentrer davantage sur leurs créations et ont produit de belles pièces de luxe à un prix peu courant dans le monde horloger de luxe.

Si vous êtes attiré par les montres classiques, mais aussi précises et fiables, alors les montres Mido ont beaucoup à vous offrir. Leurs mouvements ETA sont ce qu’il se fait de mieux dans le domaine et obtient souvent des notes élevées sur l’échelle d’évaluation COSC qui juge la précision des montres. Leurs montres ont toujours un look intemporel et vous pouvez être sûr de posséder un garde-temps qui sera toujours actuel pour de nombreuses années à venir.

Tag Heuer

TAG Heuer logo marque suisse

Tag Heuer est l’un des premiers noms qui vient en tête lorsque nous parlons de montres suisses et c’est probablement le nom le plus populaire sur cette liste. La collection Tag Heuer est incroyablement bien garnie et, bien qu’il y ait des pièces de luxe que l’on ne pourrait pas qualifier d’abordables, il y a une gamme décente de pièces à prix plus disponibles.

Tag Heuer puise ses racines dans le sport, qui s’est perpétué avec ses garde-temps modernes, et vous verrez souvent leur nom lors de manifestations sportives dans le monde entier. Leur capacité de chronométrage a été un point déterminant au début du XIXe siècle et leurs chronographes sont aujourd’hui encore parmi les meilleurs de l’industrie.

La marque tire son inspiration et conçoit ses meilleures montres en se basant sur le sport automobile. Ce qui explique que bon nombre de leurs modèles ont été spécialement conçus pour résister à une utilisation régulière et rigoureuse. Lorsque vous achetez une montre Tag d’entrée de gamme, vous achetez une marque de luxe qui se soucie de la qualité et qui met tout en œuvre pour rendre leurs montres les plus fonctionnelles possible.

Raymond Weil

Raymond Weil montres luxe

Raymond Weil puise son inspiration pour le design et le nom ses créations horlogères dans la musique. Cela donne à leurs montres un air plus artistique. La diversité de leur design est remarquable et la qualité de leur travail sur chaque pièce est un véritable émerveillement.

On trouve parmi leurs collections des montres squelettes qui vous permettent de contempler la complexité de leur travail et d’apprécier la créativité de leurs designs. Les styles vont des groupes de musiques célèbres aux pièces guidées par des instruments tels que le violoncelle.

Raymond Weil est un passionné d’horlogerie et va jusqu’à composer ses propres mouvements et en créer de nouveaux. L’entreprise est une entreprise familiale relativement petite et fabrique souvent un nombre limité de pièces pour chaque modèle. Votre collection sera beaucoup plus riche avec une de ces montres pour l’égayer.

Tissot

Tissot horlogerie suisse

Tissot est l’un des plus anciens horlogers de cette liste. Les montres Swiss made ont un excellent équilibre entre qualité et prix. Faire partie du groupe Swatch permet de réduire les coûts de production et assure aux clients une bonne garantie sur la qualité d’exécution pour un prix très correct.

Si vous recherchez un mouvement automatique haut de gamme, vous trouverez sans doute le prix un peu plus élevé, mais si vous recherchez quelque chose de plus abordable, les mouvements à moindre coût sont toujours fiables.

Il n’est pas très clair d’où l’équipe de conception trouve son influence et il semble qu’ils expérimentent avec un certain nombre de styles différents. Les montres proposées sont innombrables, il n’est donc pas nécessaire de mentionner des modèles spécifiques, mais vous trouverez sans doute un modèle qui vous conviendra le mieux.

Movado

movado marque suisse logo

Sans doute un peu moins connue, Movado est une marque qui témoigne de la qualité suisse. Il n’y a pas une grande variété de modèles disponibles chez Movado, mais les modèles qu’ils ont dans leur collection sont intrigants. Le modèle Museum semble être le plus populaire de la collection et il est conçu dans un esprit minimaliste.

La plupart de leurs montres peuvent être classées comme minimalistes dans leur style, bien qu’il existe quelques montres de type sportif avec fonction chronographe. Le mouvement Sellita de fabrication suisse alimente ces montres de manière fiable, le seul inconvénient étant qu’il peut être un peu bruyant.

L’équipe Movado a un goût évident pour le bling-bling, comme vous pourrez le constater avec certaines de leurs montres pour femmes. Movado possède un style clairement unique et est potentiellement une marque que vous pouvez porter si vous êtes à la recherche d’une montre de soirée.

Breitling

Breitling marque de montres suisse pas cherBreitling est spécialisé dans les montres pilotes, sur lesquels vous ne trouverez pas de détails inutiles. Bien que ces montres puissent être considérées comme des montres de luxe, elles sont indubitablement conçues pour être portées fréquemment. Les matériaux utilisés dans la fabrication de leurs montres sont tous solides et robustes de sorte qu’elles puissent résister à la plupart des défis physiques.

Au cours du siècle dernier, Breitling n’a pas seulement suivi le rythme du temps, mais s’est plutôt fait un devoir d’aller de l’avant. Ils ont introduit le premier chronographe à remontage automatique il y a quelques décennies et ont développé leurs propres mouvements depuis.

Leur approche avant-gardiste de l’horlogerie est passionnante et met en haleine les amateurs de cette marque à l’idée de voir la prochaine nouveauté de ces maîtres artisans. C’est peut-être un peu exagéré de dire que la marque est abordable, mais il y a quelques modèles à bas prix qui vous permettent d’avoir accès aux montres pilotes de qualité Breitling sans vous ruiner.