Montre Lige : présentation de la nouvelle marque chinoise populaire

Les montres Lige sont-elles de bonne qualité ? Une montre bon marché peut-elle vraiment de qualité ? Ce sont des questions que nous sommes nombreux à nous poser en voyant émerger une nouvelle marque de montre qui attire autant l’attention.

presentation montre lige montre ta montre com

Depuis le lancement des sites de commerce électronique qui mettent en relation le monde dit occidental et les détaillants chinois (par exemple Aliexpress, Gearbest, Wish….), de nombreux secteurs notamment celui de la mode ont vu apparaître une pléthore de nouvelles marques.

Bien qu’il soit juste d’admettre que le niveau de qualité de la plupart d’entre elles est discutable, certaines offrent un bon rapport qualité-prix et peuvent être de véritables bonnes affaires. Dans cette présentation de la montre Lige, nous examinerons en profondeur cette marque de montre chinoise de plus en plus populaire à travers le monde.

Sans plus attendre, passons aux choses sérieuses.

Présentation du fabricant « Lige »

logo marque lige montre-chinoise

Depuis la toute première montre Lige qui a vu le jour en avril 2013, toutes les montres Lige ont été fabriquées par Guangzhou Lige Watch Co., Ltd. Depuis juillet 2017, la marque Lige est devenue une marque mondiale. LIGE fait partie de Shenzhen Kaiser International Trade Co.

La société horlogère de Lige est basée à Guandong, en Chine. Même si cette marque est vendue en grand nombre partout dans le monde, tous sont conçus, fabriqués et assemblés en Chine. Actuellement, Lige embauche plus de 200 travailleurs et, avec le nombre toujours croissant de ventes aux États-Unis et en Europe, ce nombre est susceptible d’augmenter.

Les montres Lige sont-elles de bonne qualité ?

La définition de « bonne qualité » peut être tellement subjective qu’il n’est pas facile de répondre à cette question, surtout lorsqu’il s’agit de montres.

Alors, allons droit au but : les montres Lige sont-elles de bonne qualité ? Si nous devions comparer la qualité et la finition des montres Lige à des marques qui coûtent 10 fois plus cher, la réponse simple et logique serait vraisemblablement « non » elles ne sont pas de si bonne qualité. Normalement, plus le prix d’une montre est élevé, plus la qualité des matériaux utilisés pour l’assembler est bonne. Les montres haut de gamme offrent également des mouvements plus durables et plus précis.

D’un autre côté, si nous comparons les montres Lige à des modèles de différentes marques dans la même gamme de prix, nous pouvons dire qu’elles s’en sortent raisonnablement bien. Bien qu’il ne faille jamais s’attendre à obtenir la qualité d’un fabricant premium pour moins de 50 €, le rapport qualité-prix offert par les montres Lige est étonnamment bon.

Le packaging

packaging montre lige

Comme vous pouvez le constater, le packaging est très correct. Chaque montre est normalement livrée dans une jolie boîte noire qui comprend une carte de garantie, un chiffon de nettoyage et un livret d’instructions.

Comparé à d’autres marques de montres dans cette gamme de prix, vous pouvez déjà dire que Lige a investi du temps pour s’assurer que sa montre est bien présentée.

La durabilité

Commençons par la qualité des matériaux utilisés dans les différents modèles de cette marque chinoise. Vous ne trouverez pas beaucoup de montres Lige fabriquées à partir de formes bon marché de plastique que vous pourriez bien obtenir avec d’autres marques à petit prix.

Tout d’abord, la plupart des montres sont livrées avec des boîtiers durables en acier inoxydable. Si le bracelet n’est pas fabriqué dans le même matériau, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de cuir. Peu importe que vous achetiez un produit à bas prix ou une montre de milieu de gamme – ce n’est pas toujours une évidence pour de nombreuses autres marques.

Deuxièmement, la majorité des montres Lige disposent d’un cadran de qualité sous la forme d’un cristal minéral. Lorsque vous comparez la plupart des modèles Lige avec les montres de la même gamme de prix d’autres marques, vous serez surpris de voir combien peu d’entre elles offrent autre chose qu’un cadran en acrylique ou en plastique.

La garantie des montres Lige

Toutes les montres Lige emballées à l’origine bénéficient d’une garantie internationale de 2 ans, à compter de la date du premier achat. C’est pourquoi il est important d’acheter des montres uniquement auprès de vendeurs autorisés sur des marchés populaires comme Amazon ou Aliexpress.

Évitez les boutiques en ligne indépendantes, car elles commandent généralement des montres en grand nombre et les revendent ensuite à profit. Dans ce cas, non seulement vous payez trop cher, mais vous courez également le risque d’obtenir une montre dont la période de garantie est nettement plus courte. Vous pouvez en savoir plus sur les conditions de garantie sur le site officiel de Lige.

Les différentes familles de montre chez Lige

Les montres automatiques chez Lige

Le type le plus populaire de la marque regroupe leur modèles de montres automatiques. Ceux-ci présentent de loin la conception la plus élaborée et se situent également à l’extrémité supérieure du tableau des prix. La plupart du temps, ces modèles sont livrés avec un bracelet en cuir ou en acier inoxydable.

Lorsque vous achetez une montre automatique, n’oubliez pas qu’elle n’est pas alimentée par des piles, mais par le mouvement cinétique de votre poignet. En d’autres termes, pour le garder en état de marche, elle doit être portée. Après l’avoir reposé pendant un jour ou deux, vous devrez utiliser la couronne pour la recharger.

Leurs montres à quartz

Le deuxième type que l’on retrouve chez Lige est bien sûr les montres à quartz. Avec celles-ci, vous aurez besoin de piles ordinaires. Pour des raisons évidentes, elles sont nettement plus précises que les modèles automatiques. En règle générale, attendez-vous à ce que les montres à piles soient précises à environ 20 secondes par mois. Ce résultat les met à égalité avec d’autres marques, souvent plus chères, qui utilisent également le mouvement à quartz japonais.

Les montres connectées Lige

Pas plus tard qu’en 2019, Lige a également sorti sa première smartwatch. Depuis, des modèles plus sophistiqués et intelligents ont vu le jour (écran tactile, fréquence cardiaque…). Sans surprise, la plupart d’entre elles restent relativement bon marché (en dessous de 100€). Toutes les montres connectées Lige sont compatibles à la fois avec les téléphones Android et iOS, ce qui en fait une option sans risque pour ceux qui achètent avec un budget limité.

Top 3 des montres Lige les plus populaires

Lige LG9994D quartz

montre quartz Lige LG9994DAvec de nombreux avis très positifs la Lige LG9994D de la série LIGE 9994 est certainement un des modèles quartz pour homme les plus populaires de la marque.

Le boîtier de 44 mm (1.73 pouce) et le bracelet sont tous deux en acier inoxydable, ils sont décrits comme étant de bonne qualité dans les nombreux commentaires. La version de la montre présentée ici dispose d’un boitier, d’un cadran et d’un bracelet très sobre de couleur noire qui apporte beaucoup de classe (3 autres couleurs sont disponibles sur ce modèle). Un verre Hardlex minérale assez durable protège le cadran des dommages.

Le garde-temps décrit ici est un bon choix pour les sportifs grâce aux 3 sous-cadrans du chronographe (mouvement quartz japonais de précision). Une fonction date située à 3 heures est également de la partie.

Côté étanchéité, la montre n’est pas aussi impressionnante que certains modèles automatiques de la marque. Avec une résistante jusqu’à 30 mètres elle devrait résister aux éclaboussures, à l’eau de pluie et à la transpiration, mais oublier la natation.

Lige LG9841A automatique

Lige LG9841A automatiqueLe modèle LG9841A est une montre automatique qui n’aura jamais besoin de pile pour faire fonctionner son mouvement. Tant qu’elle est à votre poignet, vous pouvez être assuré qu’elle affichera l’heure avec une précision de +/- 6 secondes par jour. Pour son prix, c’est assez étonnant.

En ce qui concerne son aspect extérieur, c’est à mon avis le modèle le plus sophistiqué de la marque disponible au moment de la rédaction. Le boîtier couleur or de 43 mm est en acier inoxydable et s’accorde parfaitement avec le bracelet en acier argent/or.

La montre présente un design squelette, similaire à celui de nombreuses marques populaires répertoriées dans mon récent article sur les meilleures montres squelettes. À 6h, on aperçoit un petit aperçu des rouages ​​du mouvement mécanique alors qu’à l’arrière le boîtier est totalement transparent.

Le cadran principal de la montre comprend également deux sous-cadrans supplémentaires. Celui de droite fonctionne comme un calendrier indiquant les mois, tandis que l’autre indique les jours de la semaine. La fonction date est située à 12 heures, elle a la particularité d’aller jusqu’à 39 à cause du calendrier chinois. Cette caractéristique étrange ne pose aucune difficulté d’utilisation puisqu’il faut de toute façon régler les jours du mois régulièrement sur la majorité des montres analogiques. Pour la protection contre les rayures, la fenêtre du cadran est en cristal minéral.

L’étanchéité 5 bars de cette montre est une rareté chez les montres de Lige et permet même de courtes immersions dans l’eau sans dommage. Éviter tout de même la natation.

Montre connectée Lige BW0128

montre connectée lige BW0128

Le modèle que j’ai sélectionné ici est la Lige BW0128. C’est la smartwatch la mieux notée proposée par la société chinoise à ce jour.

En ce qui concerne le design, il est difficile de ne pas arriver à la conclusion qu’elle est fortement inspirée par l’Apple Watch. Rien de trop accablant à ce sujet – personnellement, j’aime la forme rectangulaire des modèles Apple. Comme le modèle à quartz ci-dessus, la smartwatch est équipée d’un verre Hardlex tandis que le bracelet est en silicone. Vous avez le choix entre trois modèles différents : bleu, rose et blanc (présenté ici).

La LIGE BW0128 est compatible à la fois avec les smartphones Android et les iPhones. Côté fonctionnalités, elle offre des notifications d’appels téléphoniques et de SMS, ainsi que des alertes provenant des applications de votre choix comme Whatsapp, Instagram, Facebook, etc. Malheureusement, elle ne prend pas en charge l’envoi de SMS ou la réponse aux appels.

En outre, la smartwatch a la capacité de se connecter au GPS de votre mobile et de vous donner un aperçu détaillé de vos activités, comme les pas effectués, la distance parcourue, les calories brûlées, le sommeil, etc. Comme la plupart des smartwatches actuelles, elle est équipée d’un moniteur de fréquence cardiaque. Il faut noter tout de même qu’elle est capable de mesurer la pression artérielle.

La bonne nouvelle est que l’autonomie de la batterie est assez convaincante. Une charge de 2 heures peut fournir jusqu’à une semaine complète d’utilisation. La mauvaise nouvelle est l’étanchéité IP67 qui rend impossible de nager avec (attention à la description trompeuse).

Laisser un commentaire: