Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle montre de plein air, le nom de Suunto devrait certainement figurer dans votre liste. Suunto, une entreprise basée en Finlande fabrique depuis le milieu des années 1930 des montres de sport, des boussoles et d’autres instruments de précision parmi les meilleurs au monde. Il n’est donc pas étonnant que la Suunto Core soit l’un des modèles les plus populaires parmi les montres militaires ou de plein air.
La Suunto Core Black est une montre altimètre classique dotée d’un ensemble robuste de fonctions de base. Il existe de nombreux types de montres Core, qui présentent tous des styles différents avec des fonctions similaires. Nous nous intéressons ici à la Suunto core Black, le modèle de référence de la collection.
Globalement les utilisateurs de cette montre apprécient les performances de l’ensemble des fonctions de base de cette montre. Parmi les montres non-GPS, c’est celle qui possède le plus de fonctions et une interface facile à utiliser et épurée. Comme on pouvait l’attendre de cette marque d’expérience, l’altimètre s’avère très précis lorsqu’on le calibre régulièrement. Beaucoup apprécient également le fait qu’elle soit alimentée par une simple pile bouton CR2032 et qu’ils n’ont donc pas à se soucier de l’autonomie de la batterie, comme ça peut être le cas avec les autres montres rechargeables. Enfin son design élégant et plutôt discret pour une montre avec ces fonctionnalités permet de la porter aussi bien lors d’une excursion en pleine nature qu’au bureau.
La Suunto Core dispose d’un affichage propre, élégant et sans encombrement, facilement personnalisable selon les préférences de chacun. Les utilisateurs peuvent rapidement basculer entre l’heure, l’altimètre/baromètre et la boussole numérique en appuyant simplement sur le bouton central situé sur le côté droit. Il est même possible de verrouiller l’écran sur l’un de ces paramètres en appuyant et en maintenant enfoncé le bouton inférieur sur le côté droit.
En plus de l’heure, de l’altimètre/baromètre et de la boussole numérique, les utilisateurs peuvent régler leur montre pour qu’elle affiche la température, la date du jour de la semaine ou l’heure de lever/coucher du soleil. Si vous choisissez de régler l’altimètre en mode baromètre, la Suunto Core affichera même la tendance de la pression dans le coin supérieur gauche de la montre, ce qui est plutôt bien pensé pour avoir une idée du temps qu’il fait autour de vous.
Si vous avez des difficultés à utiliser la montre, le manuel d’utilisation est vraiment utile et facile à utiliser. De plus, les boutons sont assez grands et peuvent être pressés avec des gants. En fin de compte, je dirais que la Suunto Core est l’une des montres d’extérieur les plus simples et intuitives, mais aussi les plus fonctionnelles du marché actuel.
La Core Black possède tous les éléments de base d’une grande montre altimètre. Elle dispose d’un altimètre / baromètre, d’une boussole numérique et d’un thermomètre. Elle n’est pas équipée d’un GPS intégré comme la Suunto Ambit3 Peak ou la Suunto Traverse ce qui n’est pas forcément un inconvénient selon ce que vous recherchez, car c’est ce qui lui permet d’avoir une très bonne autonomie.
La Core Black possède des fonctions altimètre et baromètre qui sont associées. Elle mesure l’altitude par intervalles d’un mètre, ce qui est similaire à la plupart des montres altimètre disponible. L’altimètre/baromètre évalue à l’aide d’un algorithme les tendances de la pression dans le temps, ce qui donne un résultat plus précis. Si vous êtes en train de monter et que la pression change, la montre est capable d’interpréter cette variation comme un changement d’altitude. Au contraire, si vous interrompez votre ascension pour faire une pause (ou camper quelque part pour la nuit), elle le reconnaît et attribue cette fois-ci les changements de pression à la météo. La montre possède une fonction très pratique d’alarme d’alerte de risque d’orage qui détecte un changement brutal de la pression atmosphérique.
La Suunto Core dispose également d’un journal d’altitude qui peut s’avérer très pratique à l’usage. Elle peut garder les traces des tours de piste des skieurs par exemple en stockant jusqu’à 10 enregistrements. Elle dispose également de 5 intervalles d’enregistrement différents de 1, 5, 10, 30 et 60 secondes qui sont réglables (pratique pour économiser de la batterie). Un différentiel d’altitude permet d’indiquer combien d’altitude vous avez gagnée et perdue au cours d’un voyage. Enfin un graphique peut être affiché pour indiquer les tendances de l’altitude et de la pression barométrique (pas en même temps).
À noter que cette montre possède une fonction profondimètre. Elle est étanche jusqu’à 30 mètres et peut afficher la profondeur de plongée en nage libre jusqu’à 10 m.
La boussole numérique indique en degré votre position par rapport au nord. La lunette qui entoure le cadran est mobile et peut être tournée comme sur une boussole pour mieux s’orienter. Il est possible de définir votre cap pour vous maintenir dans la bonne direction. En général, la boussole est assez précise si elle est correctement calibrée assez régulièrement.
Vous devez également paramétrer une certaine déclinaison en fonction de votre position géographique. Ceci est essentiel, car le nord magnétique ne correspond pas exactement au nord géographique et varie en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.
Comme ses concurrentes, la Core Black dispose de fonctions de chronométrage de base. Elle dispose d’un chronomètre, d’un compte à rebours, d’une alarme et d’une référence au coucher ou au lever du soleil en fonction de la ville de référence. De plus l’heure d’un second fuseau horaire peut être affichée en dessous de l’heure principale ce qui permet de la consulter en 1 clin d’oeil.
Cependant, il est vrai que par rapport à d’autres modèles comme la Casio G-shock Gw-9400 la Suunto Core possède moins de réglage sur les fuseaux horaires et n’a qu’une seule alarme disponible.
Je peux vous dire d’après mon expérience personnelle qu’après 3 ans, je n’ai eu aucun problème de durabilité avec le Suunto Core. Aucun bouton ne s’est cassé, le bracelet ne s’est pas usé et le boîtier ressemble plus ou moins à ce qu’il était lorsqu’il était neuf, bien qu’il ait été porté pendant plus de 1000 jours d’affilée.
Bien que Suunto affirme que la batterie de la montre ne dure que 12 mois en mode « heure », je n’ai changé la pile qu’une seule fois en 3 ans. Cela est probablement dû au fait que je gardais généralement l’écran verrouillé sur un seul affichage, ce qui permet d’éviter de vider la batterie en appuyant accidentellement sur un bouton.
Il est difficile de réellement trouver des défauts à cette montre qui a vraiment été bien pensé par son concepteur. Cependant, parmi les reproches que l’on pourrait faire :
En fin de compte, la Suunto Core est un modèle solide, élégant et polyvalent dans le domaine des montres d’extérieur. Bien qu’elle soit un peu chère dans sa version en acier poli, elle prouve vraiment sa valeur, grâce à sa polyvalence, ses fonctionnalités bien pensées et sa durabilité. La plupart des fonctions de la Core sont très utiles et c’est une montre altimètre élégante qui peut être portée au quotidien.