Si vous êtes passionné de plein air, ou encore un randonneur ou un chasseur, vous savez que certains équipements sont indispensables et que vous devriez toujours les avoir dans votre arsenal. La boussole fait partie du matériel de base indispensable pour se repérer qu’il est impossible de se passer dans la nature. Mais ce n’est pas le seul équipement, l’altimètre et le baromètre peut vous êtes d’une grande aide lorsque vous êtes en excursion.
Il y a encore quelques années, emporter ces 3 accessoires de mesure avec sois était difficile voir impossible à cause de leur encombrement. Aujourd’hui les choses ont bien changé, la technologie a permis de rendre les choses plus facile et accessible en les intégrant dans une simple montre.
De plus en plus de marques proposent dans leur collection une version de montre militaire, altimètre ou randonnée. Sur les meilleurs modèles, il est possible d’une simple pression du doigt de consulter avec précision l’altitude, de prévoir les conditions météorologiques avec la pression barométrique et de se repérer avec la boussole.
Voyons de plus près comment fonctionnent ces caractéristiques et leurs utilités :
La fonction altimètre
C’est l’une des caractéristiques préférées des randonneurs et des alpinistes. Les altimètres sont principalement utilisés dans les avions pour mesurer l’altitude à laquelle ils se situent. En fait, un altimètre utilise la pression atmosphérique comme indicateur pour déterminer l’altitude. Pour cela, il se base sur la pression atmosphérique d’un point de départ et de sa variation pour calculer l’altitude approximative à laquelle vous vous trouvez.
Un altimètre ne mesure pas directement l’altitude, mais simplement la pression atmosphérique. Ainsi, un altimètre est en réalité un baromètre créé dans un but spécifique. Il mesure les variations de la pression atmosphérique pour déterminer les changements d’altitude.
Pourquoi la pression change-t-elle avec l’altitude? En termes simples, la pression exercée à un point donné sur Terre résulte du poids de l’atmosphère située au-dessus de cet emplacement (entraînée par la gravité). Donc, plus l’altitude est haute, moins il y a de densité atmosphérique et moins de pression exercée sur vous. C’est aussi pour cette raison que les cabines des avions de ligne qui volent à haute altitude sont pressurisées.
Il est important de bien suivre les instructions lorsque vous définissez un point de référence sur votre montre. La meilleure façon de calibrer une montre altimètre est d’ajuster votre altitude de référence sur une base régulière, même tous les jours si vous la souhaitez aussi précise que possible.
N’oubliez pas que la fonction altimètre d’une montre n’est pas un instrument scientifique. Ce n’est qu’un indicateur conçu pour vous donner la meilleure estimation possible de l’altitude actuelle. S’il est correctement calibré le jour même et que la météo est relativement stable, ils devraient se révéler globalement précis. Dans des conditions météorologiques variables, vous verrez quelques variations.
Quelle est l’utilité de la fonction altimètre sur une montre ?
Aujourd’hui nous sommes dans une ère d’information, il est normal que les amateurs de plein air veuillent connaître tous les détails de leurs aventures. Les appareils GPS portatifs et les montres avec altimètre et boussole sont maintenant monnaie courante pour ce genre d’activité. Ils peuvent être des outils utiles lors de la navigation dans les sommets des montagnes ou lors de voyages à travers le pays.
La plupart d’entre eux sont également dotés d’une boussole numérique et d’un thermomètre, autant de fonctions pratiques pour vous aider à analyser votre environnement et à vous situer ainsi que la météo actuelle et à venir.
Pour le randonneur, il peut s’agir par exemple de consulter l’altitude par curiosité, mais aussi de surveiller de près la pression barométrique pour des raisons de sécurité comme la recherche d’un abri avant que le temps ne se dégrade.
Pour le grimpeur/alpiniste, l’altitude est pertinente pour déterminer le temps de montée ou de descente déjà accompli et celle qu’il reste encore à franchir avant le coucher du soleil. De plus, il est possible de suivre les données d’ascension et de descente sur une période de 24 heures.
Pour le skieur et vététiste, les applications sont similaires, mais les chiffres s’accumulent beaucoup plus rapidement. Il se peut aussi qu’un skieur ou un cycliste s’intéresse à sa vitesse verticale. L’altimètre combiné au chronographe fournira cette information. Toutes les informations peuvent ensuite être sauvegardées et examinées tranquillement chez soi une fois le périple terminé.
La fonction baromètre
Un baromètre mesure la pression barométrique, connue aussi sous le nom de pression atmosphérique. Elle est également définie comme la force par unité de surface exercée contre une surface quelconque par le poids de l’air au-dessus de cette surface. Cette pression est mesurée par le Baromètre et il y a une corrélation directe entre l’altitude de votre position et la pression atmosphérique mesurée.
La façon la plus simple d’expliquer cela est de comprendre que plus vous montez en altitude, plus la quantité l’air s’amincit en raison de la pression qui est moins importante.
À quoi sert la fonction baromètre d’une montre ?
On sait aussi que les lectures de la pression barométrique peuvent être utiles pour être alertées de l’arrivée d’une tempête ou d’un orage. Si la pression chute soudainement, vous saurez que mère Nature prépare quelque chose et qu’il est peut-être temps d’envisager de chercher un abri. Certaines montres avec altimètre et baromètre vendus actuellement sont équipées d’une fonction d’alerte en cas de tempête imminente (baisse de pression atmosphérique soudaine).
Cette partie est assez explicite. La montre est équipée d’un compas numérique qui comme une boussole indiquant vers quelle direction vous vous dirigez. Une fonction qui en fait le compagnon idéal pour vos prochaines randonnées ou escalades en montagne.
Parlons d’abord de leur fonctionnement. Les boussoles numériques sont basées sur la technologie des capteurs magnétiques qui peuvent détecter électroniquement la différence dans le champ magnétique terrestre. Il peut y avoir quelques variations entre le vrai nord (nord géographique) et le nord magnétique (ce qui est normal), mais elles sont généralement aussi précises qu’une boussole classique.
Au fur et à mesure que la technologie s’améliore, il en va de même pour les relevés de boussole numérique. Comme pour l’altitude et le baromètre, la plupart des grandes marques ont pris le temps d’affiner la précision de la boussole de leur montre.
Qu’elles sont les meilleures marque de montres altimètre, boussole et baromètre ?
Il s’agit d’une question subjective qui dépendra vraiment de chaque individu. En général, préférez les grands fabricants (sans ordre particulier) comme Suunto, Garmin, Casio et Pyle.
Je vous recommande de vous en tenir à l’une de ces grandes marques qui ont la meilleure expérience dans le domaine. Leurs modèles sont préférés autant par les amateurs de plein air que par les utilisateurs les plus expérimentés comme les coureurs, skieurs et même les militaires. Si elles sont à la hauteur pour eux, elles devraient l’être pour vous.
Bonsoir
J’ai lus votre
Article sur les fonctions
Des montres baromètrique
Nickel et en plus j’ai une casio protrek ça me rassure bonne soirée cordialement.
Bonjour
J’ai lus votre
Article j’ai une montre
Casio pro trek ça fait
6 ans que je l’es en plus elle et solaire et je peux vous confirmer
Que cette montre et très fiable
Au niveau du baromètre et de la température par contre c’est vrai on et obligé de réglé l’altitude sinon rien a dire sûr le produits bravo pour Les fabricants Casio
Bonne journée cordialement.
Bonjour j’ai une montre Garmin instincts solaire je confirme que la montre et fiable avant hier elle a indiqué Une alerte tempéte le lendemain nous avons de eu de la pluie Avec orages et vent je vous la conseille fortement je vous souhaite une bonne journée.